• Culture
FRANCIS PLANTE

La beauté de l’art Hipstamatic

Nicolas Humbert

« ‎Un an d’Hipstamatic plus tard : 20 différentes pellicules, 21 objectifs, 420 combinaisons, 7154 photos, 648 de publiées pis une dépendance certaine aux photos carrées... », voilà ce qu’on pouvait lire récemment sur le profil Facebook de Francis Plante, Maskoutain d’origine, Montréalais d’adoption, graphiste de son état.

 

Hipstamatic est une application utilisable sur iPhone, iPod Touch et iPad, qui simule l’emploi de différentes sortes d’appareils photos, d’objectifs ou de filtres. L’utilisation est simple, le rendu instantané et très artistique. L’Hipstamatic semble tout faire tout seul. Un question s’impose, alors : « Que reste-t-il à l’artiste ? » C’est en substance, ce que nous avons demandé à Francis Plante.

Mobiles : Dans le cadre de ton travail de graphiste, tu utilises un appareil photo « classique », qu’est-ce qui t’intéresses dans Hipstamatic ?

 

JPEG - 54.8 ko
 
Francis Plante
(Ph. Maxime-Claude L’Écuyer)

F.P. : Avec Hipstamatic, la beauté imprédictible des vieux appareils argentiques a été remis au goût du jour ! Cet aspect vintage que procure les différents rendus de cette application offre des résultats inédits que l’on pouvait jadis retrouver avec des appareils comme le Lomo, le Holga ou le Polaroid. Et ce qui est intéressant, c’est non seulement d’avoir reproduit les effets de texture, de vignettage et d’aberration chromatique typiques à ces derniers, mais même certains défauts de conception qui rendaient si uniques les photos prisent avec ces appareils !  

En jouant avec les objectifs, les films et les flashs, un seul cliché peut avoir une esthétique complètement variable. Aussi, son utilisation est simple et rapide. Il est évident que certaines techniques propres à la photographie subsistent, telle la composition – mais d’emblée, une photo normale peut très facilement devenir exceptionnelle…  

Mobiles : L’application propose des pré-réglages, plus que de véritables réglages – choix de l’ouverture ou de la vitesse d’obturation, par exemple – est-ce une contrainte, un espace de liberté ou une facilité pour l’utilisateur que tu es ?

F.P. : Puisque les seuls vrais réglages de l’Hipstamatic consistent à déterminer le choix de la pellicule, de l’objectif et du flash (une tonne de combinaisons néanmoins possibles à ce jour), la rapidité d’exécution devient le plus grand avantage de cet appareil – en supposant avoir programmé quelques réglages de prédilection au préalable... Aussi, le fait que le tout soit compact en fait un élément de subtilité qui me permet parfois de capter des sujets qui, avec un appareil conventionnel, serait plutôt incommodant à saisir. Et dans la mesure où je sais que l’idée maîtresse derrière cette pratique se veut avant tout de rendre intéressantes les choses banales du quotidien, Hipstamatic est donc pour moi un terrain de jeu énorme et presque sans limite. L’envie de jouer avec les combinaisons et les rendus devient addictif et on se laisse rapidement prendre au jeu.  

Mobiles : Quelles sont, à ton sens, les limites d’Hipstamatic ?

F.P. : Les seules vraies limites résident dans le fait que cette application offre une qualité de rendu donc le résultat est parfois négligeable. Avec une résolution de seulement 0.7 Megapixels et l’absence de flash (pour l’Ipod Touch 4.5), inutile de dire que tout sujet le moindrement mal éclairé devient vite flou et granuleux… Et avec une telle résolution, toute impression au-delà de 4” x 4” est vaine. Pour le Web par contre, cela est suffisant. Le iPhone possède quant à lui une bien meilleure résolution…  

Pour le reste, il est évident qu’on ne peut pas aller chercher tout le potentiel technique d’un appareil reflex numérique, mais quant à moi, je ne vois pas beaucoup de différence entre cette application et le photographe amateur qui passe plus de temps dans Photoshop que sur le terrain… Et si cette application est parfois décriée par certains, il reste que l’idée derrière la chose n’est pas d’aboutir à une image irréprochable. Au contraire, l’accent est mis sur la spontanéité et le traitement imprévisible ! Vive les photos carrées !  

Note : Les photos Hipstamatic de Francis Plante ne peuvent êtres visionnées que sur sa page Facebook. On retrouve cependant certaines de ses autres photos sur sa page Flickr : http://www.flickr.com/photos/grosplante

Écrire un commentaire >

  • Re: La beauté de l’art Hipstamatic

    <p>Il est vraiment bon le photographe. C&rsquo;est pas juste la machine. Vrai qu&rsquo;elle rend de belles textures, ca prend surtout l&rsquo;oeil du visionaire.<br /> Belles photos M.&nbsp;Plante</p>

  • Re: La beauté de l’art Hipstamatic

    <p>Merci Tougarine&nbsp;! Mais je dois avouer que la seule vraie r&eacute;v&eacute;lation dans cette histoire est l&rsquo;application elle-m&ecirc;me. Le reste n&rsquo;&eacute;tant qu&rsquo;une partie de plaisir...</p>

  • Ajouter un commentaire