• Culture
RED KETCHUP : INTÉGRALE VOLUME 1

L’affaire est Ketchup !

Francis Plante

Pour souligner le 30e anniversaire des aventures de Red Ketchup, les éditionsLa Pastèque viennent tout juste de rééditer cette bande dessinée culte en publiant un premier tome dans sa version intégrale. Apparu au départ en tant que personnage secondaire dans la série Michel Risque – publiée dans le magazine Croc, ce poly-toxicomane albinos est ensuite lancé dans ses propres aventures dans les magazines Titanic et Croc. Il est né de l’imaginaire débridé de Pierre Fournier (scénariste) et Réal Godbout (co-scénariste et dessinateur).

Vétéran du Vietnam au caractère explosif, Red Ketchup est un agent du FBI qui carbure aux amphétamines et à l’antigel. Au fil de ses missions, il nous entraîne dans une satire de l’Amérique des années 80 sur fond d’intrigues politiques. Et puisque les conflits internationaux semblent un sujet constamment présent dans l’actualité, les aventures du gaillard au costume bleu poudre sont donc encore très pertinentes.

Parfois sanguinaire mais jamais à bout de souffle, l’agent spécial Ketchup reprend du service « pour les anciens et nouveaux lecteurs » au dire de Réal Godbout. « Il faut dire aussi que plusieurs lecteurs qui ont suivi la série à l’époque, de façon plus ou moins sporadique dans le magazine, n’avaient pas nécessairement accès aux récits complets, d’où l’intérêt des albums ». Paru à l’origine en épisodes mensuels de quatre planches, le récit trouve enfin, avec cette réédition, la continuité enivrante des bonnes histoires d’action. Mélangeant cynisme et fantastique, et constamment truffé de rebondissements, le scénario est savamment documenté et le rythme lui, époustouflant ! « Nos histoires étaient certes documentées, mais le but n’était pas d’atteindre l’exactitude parfaite – c’était plutôt de créer des univers crédibles et convaincants… » me confiait Réal Godbout récemment. Utilisant la ligne claire, Godbout sait nous captiver par ses traits purs et précis en donnant une touche de réalisme à des histoires qui, somme toute, sont quand même loin de la réalité… « Nous nous inspirions en général de la réalité plutôt que de la fiction, ce qui fait que Red Ketchup est plus satirique que parodique. Nous cherchions à créer des histoires délirantes, loufoques, absurdes, mais en même temps parfaitement ancrées dans le monde contemporain » continue l’auteur.

En dix années de publication en magazine, les auteurs auront conçu l’équivalent de neuf albums d’une cinquantaine de pages. Et avec cette réédition de trois tomes (regroupant chacun trois albums), il est clair que l’Intégrale Red Ketchup fera partie de ces bandes dessinées légendaires que l’on se doit de posséder… Et à propos d’un projet inabouti d’adaptation cinématographique datant d’une dizaine d’années, Godbout me confiait : « Il y a eu plusieurs propositions de film, je ne les compte plus. Le projet qui s’est rendu le plus loin – développement et écriture d’un scénario complet – a été interrompu par le décès du réalisateur Richard Boutet. Mais l’idée d’un film basé sur Red Ketchup est toujours dans l’air ». Alors donc, en attendant de retrouver ce délirant albinos sur nos écrans, donnez-vous donc pour mission de vous procurer l’Intégrale volume 1 et de partager la bonne nouvelle !

Red Ketchup : Intégrale volume 1 de Réal Godbout et Pierre Fournier Éditions La Pastèque, 2012, 152 p.

 

Écrire un commentaire >

  • Re: L’affaire est Ketchup !

    <p>J&rsquo;ai carbur&eacute; pendant longtemps &agrave; &laquo;&nbsp;Croc&nbsp;&raquo; (j&rsquo;&eacute;tais accro) et je dois avouer que la venue de Red Ketchup dans Michel Risque en 1982 m&rsquo;avait beaucoup frapp&eacute;... Mais qui &eacute;tait donc cet antih&eacute;ros obscur, grand amateur d&rsquo;amph&eacute;tamines et buveur d&rsquo;antigel&nbsp;? J&rsquo;allais le d&eacute;couvrir un peu mieux avec &laquo;&nbsp;Titanic&nbsp;&raquo;, magazine d&eacute;di&eacute; enti&egrave;rement aux &laquo;&nbsp;comics&nbsp;&raquo; qui n&rsquo;avait malheureusement pas la force satirique de &laquo;&nbsp;Croc&nbsp;&raquo;. Puis, Ketchup est revenu &agrave; &laquo;&nbsp;Croc&nbsp;&raquo;&nbsp;! J&rsquo;ai donc suivi Red Ketchup que tr&egrave;s occasionnellement. Mais quelle ne fut pas ma surprise de constater, &agrave; la lecture de cet article, qu&rsquo;une r&eacute;&eacute;dition compl&egrave;te de l&rsquo;oeuvre de Red Ketchup &eacute;tait en cours&nbsp;! Quelle joie de savoir que je pourrai &agrave; nouveau revoir les m&eacute;thodes peu orthodoxes de cet agent fou&nbsp;!</p> <p>Aussi, puisque &laquo;&nbsp;Croc&nbsp;&raquo; s&rsquo;est abruptement &eacute;teint en 1995, est-ce que je me trompe en disant qu&rsquo;il n&rsquo;y a jamais vraiment eu de fin officielle aux aventures de Red Ketchup&nbsp;?</p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: L’affaire est Ketchup !

    <p>Namp,</p> <p>Content de voir que vous pourrez enfin renouer avec ce bon vieux Red Ketchup&nbsp;! Par ailleurs, il n&rsquo;y a pas encore de dates pr&eacute;cises quant &agrave; la sortie des volumes 2 et 3, mais le premier volume est certe une acquisition &agrave; faire&nbsp;!</p> <p>Aussi, puisque qu&rsquo;effectivement le magazine <i>Croc</i> s&rsquo;est &eacute;teint en 1995, il est vrai que pour compl&eacute;ter les neuf albums qui totaliseront les trois volumes &agrave; para&icirc;tre, il y aura du travail &agrave; faire. &Agrave; ce sujet, R&eacute;al Godbout disait&nbsp;: &laquo;&nbsp;Si tout va bien, nous compl&eacute;terons bient&ocirc;t le neuvi&egrave;me tome qui s&rsquo;est abruptement arr&ecirc;t&eacute; en cours de production. Nous avons une vague id&eacute;e pour les 22 pages restantes&nbsp;&raquo;...</p> <p>Attendons de voir la suite&nbsp;!</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire