• Culture
COMMUNIQUÉ

L’ARCHE est démolie !

la Rédaction

Tôt le matin, le mercredi 22 juin 2011, des employés municipaux ont procédé à la démolition de l’arche qui symbolisait l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe depuis près d’un siècle. Le conseiller municipal du district, David Bousquet, a rapidement réagi par un communiqué de presse que MOBILES diffuse en primeur. Les photos sont de David Bousquet.

Démolition de l’Arche de l’Expo : un manque de vision et de respect

C’est avec une grande tristesse que David Bousquet, conseiller du district Sacré-Cœur, a assisté à la démolition précipitée de l’Arche de l’Expo, un symbole du patrimoine de la Ville de Saint-Hyacinthe, du quartier Sacré-Cœur et du terrain de l’Exposition agricole.

« Cette porte monumentale a accueilli les visiteurs de l’Exposition agricole pendant près de 80 ans. C’est maintenant une perte monumentale causée essentiellement par un manque de vision et de respect. »

JPEG - 259.1 ko
 
Crédit photo : David Bousquet.

David Bousquet avait vigoureusement exprimé son opposition quant à une démolition précipitée de l’Arche de l’Expo, sans tenir préalablement un débat public sur la question du débarcadère du nouveau Centre récréoaquatique. Malheureusement, le conseil municipal a préféré majoritairement une action rapide afin d’éviter ce débat.

« Avec un peu de temps et de créativité, il aurait été possible de trouver une alternative acceptable, simple et moins coûteuse que le projet de débarcadère actuel tout en permettant la préservation de la fameuse porte en bois. À la limite, il aurait été possible de déménager l’ouvrage » a-t-il déclaré.

Manque de cohérence en matière de culture

Toutefois, c’est le manque de cohérence en matière de culture et de patrimoine qui déçoit le plus le conseiller du district Sacré-Cœur. « Pour le même prix qu’un déménagement, nous allons maintenant avoir une belle œuvre d’art moderne qui ne s’inscrira pas en dichotomie avec l’architecture contemporaine du nouveau Centre récréoaquatique. C’est un véritable gaspillage de ressources ! »

Selon David Bousquet, la démolition de l’Arche de l’Expo est également un manque de respect flagrant envers les bâtisseurs maskoutains qu’on été l’architecte René Richer et l’honorable T.-D. Bouchard.

« Aujourd’hui, nous venons de mettre à la poubelle une partie de notre histoire et de notre héritage collectif. Il faudra un jour comprendre que le patrimoine n’a pas de valeur. Il est tout simplement irremplaçable. Et si on le valorise, il devient même rentable et ce, au plus grand bénéfice de toute la communauté. »

David Bousquet est conseiller municipal du district Sacré-Cœur. Il est également membre de la Commission du patrimoine maskoutain et membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.

 

Écrire un commentaire >

  • Re: L’ARCHE est démolie !

    <p>Une fois de plus, nous assistons &agrave; l&rsquo;incoh&eacute;rence de l&rsquo;administration municipale&nbsp;!<br /> Nous ne pouvons qu&rsquo;&ecirc;tre cyniques face au vide de d&eacute;bats publiques sur la question&nbsp;; &agrave; ce manque flagrant de vision et de respect pour les symboles culturels et historiques de notre ville. Vive la r&eacute;glementation sur le patrimoine...il faut redouter de plus en plus cet establishment sans vergogne.</p> <p>Il subsiste &agrave; Saint-Hyacinthe une forte propension &agrave; pelleter aux citoyens leurs responsabilit&eacute;s individuelles tandis que la Ville et ses petits oligarques n&rsquo;adh&egrave;rent que sur papier aux divers principes, valeurs et r&egrave;glements municipaux&nbsp;! Vous dites dichotomie&nbsp;! Nous pourrions m&ecirc;me &eacute;voquer une forme d&rsquo;obscurantisme gestionnaire. &Agrave; force de percevoir le r&eacute;el &agrave; travers ce prisme administratif, nous sombrerons bient&ocirc;t dans un monde opaque,livide et aseptis&eacute;. Je ne veux pas d&rsquo;une jolie ville, je souhaite vivre dans une ville vivante et cr&eacute;atrice, une ville qui se distingue par sa capacit&eacute; &agrave; cr&eacute;er des lieux d&rsquo;appartenance, c&rsquo;est &ccedil;a vivre dans une communaut&eacute;&nbsp;!</p> <p>David-Alexandre Gris&eacute;</p> <p>&nbsp;</p>

  • Re: L’ARCHE est démolie !

    <p>En effet, je suis tout &agrave; fait en accord que cette acte est irrespectueuse et de mauvais go&ucirc;t. Notre patrimoine est irrempla&ccedil;able et surtout lorsqu&rsquo;on le remplace par de l&rsquo;art moderne qui selon moi est le plus souvent affreux&nbsp;!!!</p> <p>Par ailleurs, l&rsquo;arche &eacute;tait encore tr&egrave;s belle pour son &acirc;ge, il est dommage de voir des gens avec si peu d&rsquo;ouverture et de sens moral. Pourquoi remplacer par du neuf ce qui fait amplement l&rsquo;affaire. Tiste et regr&egrave;table sont les mots qui me viennent &agrave; l&rsquo;esprit en voyant ces photos. Ce n&rsquo;est pas parce qu&rsquo;on innove qu&rsquo;on est n&eacute;cessairement plus &laquo;&nbsp;cool&nbsp;&raquo;&nbsp;!! Dans cette stuation, les gens qui on vot&eacute;s pour la d&eacute;molition ont surtout vot&eacute;s pour la r&eacute;colte de r&eacute;primandes.</p> <p>Cel&agrave; n&rsquo;est peut-&ecirc;tre qu&rsquo;une simple harche en bois, mais elle avait une valeure symbolique et de l&rsquo;&acirc;ge. C&rsquo;est en commen&ccedil;ant par d&eacute;truire des petits patrimoines comme celui-ci qu&rsquo;on finit par tout d&eacute;molire et &agrave; perdre ces monument qui ont travers&eacute;s l&rsquo;histoire. Nous devrions essayer de pr&eacute;server au lieu de remplacer.</p> <p>De quelqu&rsquo;un qui trouve &ccedil;a dommage de d&eacute;truir notre histoire.<br /> (p.s. d&eacute;sol&eacute; pour les fautes)</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire