Tôt le matin, le mercredi 22 juin 2011, des employés municipaux ont procédé à la démolition de l’arche qui symbolisait l’exposition agricole de Saint-Hyacinthe depuis près d’un siècle. Le conseiller municipal du district, David Bousquet, a rapidement réagi par un communiqué de presse que MOBILES diffuse en primeur. Les photos sont de David Bousquet.
Démolition de l’Arche de l’Expo : un manque de vision et de respect
C’est avec une grande tristesse que David Bousquet, conseiller du district Sacré-Cœur, a assisté à la démolition précipitée de l’Arche de l’Expo, un symbole du patrimoine de la Ville de Saint-Hyacinthe, du quartier Sacré-Cœur et du terrain de l’Exposition agricole.
« Cette porte monumentale a accueilli les visiteurs de l’Exposition agricole pendant près de 80 ans. C’est maintenant une perte monumentale causée essentiellement par un manque de vision et de respect. »
-
- Crédit photo : David Bousquet.
David Bousquet avait vigoureusement exprimé son opposition quant à une démolition précipitée de l’Arche de l’Expo, sans tenir préalablement un débat public sur la question du débarcadère du nouveau Centre récréoaquatique. Malheureusement, le conseil municipal a préféré majoritairement une action rapide afin d’éviter ce débat.
« Avec un peu de temps et de créativité, il aurait été possible de trouver une alternative acceptable, simple et moins coûteuse que le projet de débarcadère actuel tout en permettant la préservation de la fameuse porte en bois. À la limite, il aurait été possible de déménager l’ouvrage » a-t-il déclaré.
Manque de cohérence en matière de culture
Toutefois, c’est le manque de cohérence en matière de culture et de patrimoine qui déçoit le plus le conseiller du district Sacré-Cœur. « Pour le même prix qu’un déménagement, nous allons maintenant avoir une belle œuvre d’art moderne qui ne s’inscrira pas en dichotomie avec l’architecture contemporaine du nouveau Centre récréoaquatique. C’est un véritable gaspillage de ressources ! »
Selon David Bousquet, la démolition de l’Arche de l’Expo est également un manque de respect flagrant envers les bâtisseurs maskoutains qu’on été l’architecte René Richer et l’honorable T.-D. Bouchard.
« Aujourd’hui, nous venons de mettre à la poubelle une partie de notre histoire et de notre héritage collectif. Il faudra un jour comprendre que le patrimoine n’a pas de valeur. Il est tout simplement irremplaçable. Et si on le valorise, il devient même rentable et ce, au plus grand bénéfice de toute la communauté. »
David Bousquet est conseiller municipal du district Sacré-Cœur. Il est également membre de la Commission du patrimoine maskoutain et membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe.
Écrire un commentaire >
Re: L’ARCHE est démolie !
Anonyme –Re: L’ARCHE est démolie !
S.A –Ajouter un commentaire