• Culture
UN LIEU DE RENCONTRE QUI DÉMOCRATISE L’ART

Ouverture officielle de l’Atelier art toutes directions

Par webmestre

C’est le 3 mai prochain qu’aura lieu le vernissage de l’exposition qui souligne l’ouverture officielle de l’Atelier art toutes directions dans ses nouveaux locaux de l’avenue Mondor. Bien que l’Atelier y soit localisé depuis dix mois déjà, l’aménagement est maintenant complété et l’Atelier est fin prêt à recevoir le grand public.

Genèse de l’Atelier

L’Atelier est né d’une idée de Victor Varacalli il y a deux ans. D’abord localisé dans un deuxième étage de la rue des Cascades, Victor a saisi l’opportunité d’avoir pignon sur rue – et une vitrine – lorsque le 548, avenue Mondor est devenu disponible. Depuis le déménagement en juin dernier, Victor et les membres de l’Atelier ont travaillé d’arrache-pied pour en compléter l’aménagement. L’Atelier a pris de l’expansion et comprend maintenant une grande salle d’exposition, une salle « à thème » où se tiennent des expositions thématiques, une salle, la « mine d’art », où des artistes laissent certaines de leurs œuvres en consignation pour qu’elles puissent être vues par le public ainsi qu’un atelier où les membres peuvent travailler.

JPEG - 236.8 ko
(Photo : Paul-Henri Frenière)

Démocratiser l’art

Le but de l’Atelier est de démocratiser l’art. L’Atelier permet à beaucoup d’artistes, professionnels ou non, d’exposer leurs œuvres de façon abordable. Depuis son ouverture, l’Atelier a exposé les œuvres d’environ 250 créateurs d’ici et d’ailleurs. L’Atelier est ouvert à tous. Les personnes qui y exposent leurs œuvres – peintures, dessins, photographies, sculptures, bijoux, objets artisanaux ou autres – sont soit des habitués de l’atelier, soit des artistes qui osent exposer pour la première fois (ou la dixième !) ou encore des professionnels qui y voient un nouveau lieu de diffusion. Tous y sont bienvenus et tous y trouvent leur compte, car l’Atelier se veut un endroit rassembleur où l’art est l’affaire de tous, exposants comme visiteurs.

JPEG - 273.8 ko
(Photo : Paul-Henri Frenière)

L’atelier permet à plusieurs artistes de se lancer. Exposer ses œuvres, c’est aussi s’exposer. Le premier pas est toujours difficile à franchir. Par son ouverture, l’Atelier facilite ce premier pas qui donne aux artistes un sentiment d’accomplissement qui les incite à poursuivre leur démarche. Les rencontres avec les autres artistes et avec les visiteurs nourrissent leur passion. Les visiteurs de l’Atelier ont tous les visages et sont de tous les horizons. Leur intérêt pour l’art les rassemble, peu importe leur âge ou leur provenance.

Un lieu de rencontre dynamique

Victor Varacalli, artiste lui-même, accueille les visiteurs et les artistes avec simplicité et chaleur. On se sent immédiatement à l’aise à l’Atelier. L’art est une passion partagée par tous ceux qui en passent la porte et l’Atelier se veut un lieu d’exploration et de discussion. Il y a là une effervescence particulière et l’endroit ressemble parfois à une ruche où des abeilles laborieuses entrent et sortent, que ce soit pour discuter, pour travailler, pour prendre le temps de bien regarder les œuvres en exposition, pour jouer un air de trompette, pour faire l’acquisition d’une œuvre, pour s’inspirer, pour acheter du matériel d’artiste, pour discuter d’art ou pour refaire le monde.

Il est fréquent de voir des artistes à l’œuvre dans l’atelier. L’endroit, comme son propriétaire, est original et chaleureux et cela participe grandement au sentiment d’ouverture. Beaucoup de gens qui n’auraient sans doute jamais eu l’occasion de se connaître se rencontrent à l’Atelier. L’art est un moteur puissant et, malgré les différences de styles et de niveau des différents artistes, chacun se reconnaît dans l’autre. Cela crée une camaraderie particulière qui exacerbe et nourrit la créativité de chacun.

JPEG - 273.8 ko
(Photo : Paul-Henri Frenière)

Là réside une des forces de Victor Varacalli qui, par sa passion, rassemble une grande communauté autour de l’art. Le site Facebook de l’Atelier permet à toute personne qui s’y intéresse d’être au courant de ce qui s’y passe puisqu’il est mis à jour sur une base régulière. Cela permet aussi un grand rayonnement de l’Atelier puisque près de 50 % des artistes et des visiteurs qui le fréquentent proviennent de l’extérieur. L’Atelier rayonne aussi à Saint-Hyacinthe, où certains de ses artistes exposent des œuvres dans une vingtaine de commerces du centre-ville.

Inclure toutes les formes d’art

Victor Varacalli rappelle que l’Atelier porte bien son nom « Arts toutes directions ». Les arts visuels y sont à l’honneur, mais n’y ont pas l’exclusivité. Improvisation, slam, conférences, réunions d’affaires, assemblées générales, spectacles de musique, party d’anniversaire, lancement de livres, l’Atelier est équipé pour recevoir toutes sortes d’événements. Dans la partie « atelier », les artistes peuvent travailler en création libre. Des cours et des ateliers d’art de même que des conférences y sont aussi offerts sur une base ponctuelle.

Vernissage

Le grand public est invité au vernissage de l’exposition qui souligne l’ouverture officielle de l’Atelier art toutes directions le jeudi 3 mai prochain de 17 h à 21 h. Les visiteurs pourront découvrir ou redécouvrir cet endroit de diffusion artistique hors du commun où on vient pour rencontrer les artistes, voir et des œuvres, commencer ou poursuivre sa collection, et tisser des liens avec des passionnés de l’art.

 

Écrire un commentaire >

  • Merci Victor

    <p>G&eacute;nial comme id&eacute;e... permettre &agrave; tous les artistes d&rsquo;o&ugrave; qu&rsquo;ils viennent de se rencontrer et d&rsquo;exposer en toute camaraderie... je suis convaincue que ton talent en particulier rejaillira sur nous tous. Bien que j&rsquo;habite maintenant Lanaudi&egrave;re...j&rsquo;aimerais beaucoup faire partie de cette belle gang...Au plaisir de te rencontrer.</p> <p>Michelyne P&eacute;riard (Peri-Art)<br /> peri-art@hotmail.com</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire