• Culture

Signées Varacalli

Denyse Bégin

Victor Varacalli présente l’exposition Devant et derrière, à la bibliothèque T.-A.-St-Germain de Saint-Hyacinthe, du 1er au 22 février. Le vernissage du 1er février se tiendra de 17 h à 21 h. Tous sont bienvenus.


Victor Varacalli à l'oeuvreUne vingtaine d’œuvres ont été regroupées pour l’occasion. Elles montrent le chemin parcouru par cet artiste maskoutain, de 2005 à aujourd’hui. L’exposition sera le premier solo de Victor Varacalli depuis la fermeture de l’Atelier Art Toutes Directions, en septembre 2012.


Plusieurs activités sont prévues dans le cadre de cette exposition. Ainsi, le 9 février, à 14 h, l'artiste et la cinéaste Audrey F. Laurencelle donneront une conférence sur l’art. Il y sera notamment question du film de Mme Laurencelle, un documentaire sur l’artiste, réalisé dans le cadre de la Course Montérégie Est (CME). Il a obtenu le prix du meilleur documentaire de la CME et le prix du public.

 

 

 

 


 Le 16 février, à 14 h, ce sera au tour de la sommelière conseil et chroniqueure, Hélène Dion (http://www.buvezentous.com/helene-dion/), de venir parler de vin. Cette Maskoutaine bien connue est vice-présidente de l’Association canadienne des Sommeliers professionnels, section Québec et elle a notamment collaboré avec Jacques Orhon pour le livre Les vins du Nouveau-Monde – Amérique du Nord, paru en 2012.


Le 17 février, à 13 h, Victor Varacalli propose l’atelier Création artistes-enfants, où la création en direct sera à l’honneur.


« J’aime beaucoup le côté brut et spontané des enfants lorsqu’ils créent. C’est quelque chose qu’on a parfois tendance à perdre quand nous devenons des adultes.


« Et la création en direct, je trouve ça stimulant. J’aime que les gens voient le processus de création d’une œuvre et il y a une bonne montée d’adrénaline lorsqu’on entend les commentaires des gens pendant qu’on travaille sur une toile », précise l’artiste.


Après T.-A.-St-Germain, une nouvelle exposition sera présentée à la bibliothèque Sainte-Rosalie, du 5 au 30 mars. Pendant le même mois, une autre est prévue à l’Auberge alternative du Vieux-Montréal, puis, en avril, au café Le Fixe, situé rue Saint-Hubert, également à Montréal. En octobre, c’est au bureau de tourisme situé rue Cherrier qu’on pourra admirer les toiles de Victor Varacalli.


 L’artiste multiplie les expositions car il souhaite partager son art avec le plus de gens possible. C’est un peu ce qui l’a poussé à développer le concept de « travailleur culturel » qui l’amène à proposer toutes sortes de projets artistiques, dans différents milieux. Il peut aussi bien se rendre dans une entreprise le temps de réaliser un atelier créatif avec des employés que dans une école primaire afin de créer avec les jeunes des fresques ou autres projets artistiques novateurs. Il a plein d’idées en tête et il entend contribuer à rendre l’art accessible et à faire en sorte que les gens considèrent important de s’imprégner du travail des artistes. On peut communiquer avec lui par courriel (victorvaracalli@gmail.com) pour en savoir plus sur les ateliers proposés.


« L’art fait partie de nos vies bien plus qu’on le pense », indique l’artiste qu’on peut voir sur :

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire