• Culture
GALERIE EVE FONTAINE

VESTIGES de Luce Dumont

la Rédaction

Du 23 juin au 4 septembre, la Galerie Eve Fontaine présente l’exposition VESTIGES de l’artiste Luce Dumont. (Il y aura relâche pour les vacances estivales du 18 juillet au 9 août 2011.)

La pratique de Luce Dumont en arts visuels est nourrie par une orientation antérieure en science : il en résulte une dialectique entre l’analytique et l’intuitif. Les objets évoquant des réalités écologiques ou morphologiques sont réappropriés comme symboles dans des compositions où la notion de vestige recèle une importante puissance évocatrice.

JPEG - 191.3 ko
 
Crédit photo : Galerie Ève Fontaine.

Dans son travail, elle s’intéresse particulièrement au paradoxe de l’immobilité évoquant le mouvement, plus profondément exprimé dans les vestiges végétaux que chez tout autre vivant. Le vestige est un rappel de la continuité, de la mémoire, de « l’essentiel persistant ». Il est perçu comme l’arrêt sur image d’un geste vital, une frontière entre la vie et la mort.

Elle présente des œuvres de grand format sur mylar dont elle exploite la translucidité pour évoquer la fragilité de nos liens avec à la nature. Travaillées au recto et au verso, ces œuvres suspendues sont modulables selon le lieu d’exposition et invitent le lecteur à une expérience dynamique : aborder la même réalité en deux temps, deux visions qui se distinguent par de fines nuances plastiques.

Les procédés du dessin et de la peinture sont conjugués ensemble, associant diverses matières dans des jeux de contrastes et de symétrie figurant par des moyens simples l’inséparabilité des contradictions autour de nous.

Des « fantômes » de fragments végétaux

La galerie présente aussi une série récente de petits formats qui mettent en scène des « fantômes » de fragments végétaux associés à des gravures sur bois de fil, toujours sur mylar.

JPEG - 113.2 ko
 
Crédit photo : Galerie Ève Fontaine.

Préoccupée par la dualité de la vie et de la mort, la fragilité de l’être, ainsi que la disparition des espèces et des habitats, Luce Dumont fragmente les formes naturelles, les réorganise et les transforme en signes autonomes pour faire surgir un univers poétique où l’objet botanique ou animal s’efface devant sa propre forme.

Les motifs utilisés font écho dans notre imaginaire à la multiplicité des inventions et des processus à la base de notre existence (notamment naissance/éclosion, vieillissement/enroulement par exemple). Par ces associations incarnées sur des supports éveillés par les jeux de lumière, elle tente d’induire et de partager avec le spectateur un regard critique sur les rapports de l’humain face à lui-même et à son environnement.

Notes biographiques : Née à Montréal, Luce Dumont a emménagé dans la région de Québec pour ses études de maîtrise en biologie végétale. Après quelques années dans l’univers de l’édition scientifique, elle est retournée aux études pour obtenir un baccalauréat en arts plastiques à l’Université Laval en 2007. Elle vit et travaille dans le Bas-Saint-Laurent depuis juillet 2008.

Heures d’ouverture durant la saison estivale :

Mercredi : de 10 h. à 16 h.

Jeudi et vendredi : de 10 h. à 19 h.

Samedi : de 10 h. à 16 h.

Dimanche : 13 h. à 16 h.

Galerie d’Art Ève Fontaine

1200 rue Girouard Ouest

Saint-Hyacinthe QC J2S 2Z1

T 450.252.4177

Galerie d’art commerciale spécialisée en art contemporain située à Saint-Hyacinthe, à 40km à l’est de Montréal.

www.galerieevefontaine.com

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire