• Environnement
La Ville de Saint-Hyacinthe présente

BILAN 2010-2012 DU PLAN D’ACTION ENVIRONNEMENTAL

la Rédaction

La Ville de Saint-Hyacinthe présente le deuxième bilan de son Plan d’action environnemental 2010-2014. Celui-ci fait le point sur les différentes actions menées en matière de protection de l’environnement et de développement durable depuis l’adoption en juin 2010 de la Politique environnementale et du Plan d’action environnemental 2010-2014.

 Les actions reprises dans ce bilan s’insèrent dans 5 thématiques prioritaires : l’assainissement de l’eau, les matières résiduelles, le développement et la protection du territoire, le transport et les changements climatiques, ainsi que la gestion municipale environnementale exemplaire et transparente.

Au vu des résultats, la Ville de Saint-Hyacinthe maintient le cap dans le développement durable et la protection du milieu en posant desgestes environnementaux tangibles sur son territoire : 60 % des
actions sont terminées ou en cours de réalisation.

Après 3 ans d’implantation, le Plan d’action environnemental est mis en oeuvre de manière dynamique par tous les services de la Ville de Saint-Hyacinthe. Trente et une actions sont achevées ou réalisées en continu. Comme la campagne « Un moteur éteint, ça fait du bien! », lancée le 1er octobre 2012, visant à contrer la marche inutile au ralenti des véhicules moteurs afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Soutenue par le Comité consultatif en environnement et différents partenaires, la Ville reste une pionnière en gestion environnementale via, entre autres, le détournement des matières résiduelles de l’enfouissement, la mise à la conformité des installations septiques, la réglementation sur les branchements ou sur l’usage de l’eau potable, et la biométhanisation.

La précieuse collaboration des citoyens qui posent, eux aussi, dans leur vie de tous les jours, des
gestes écologiques, permet également d’avoir un bilan positif.

La Ville réitère son engagement envers des pratiques respectueuses de l’environnement et, à ce
titre, invite la population à continuer de poser des gestes concrets pour réduire la consommation des ressources et protéger le milieu dans lequel nous vivons. Elle souhaite également la collaboration des entreprises et des organisations, notamment quant à la gestion des matières résiduelles et l’économie d’eau. L'administration municipale renforce sa volonté de concrétiser la mise en place des actions environnementales énoncées dans son plan d'action.
 

Post-Scriptum: 
Le Bilan 2010-2012 est disponible sur le site de la Ville, au www.ville.st-hyacinthe.qc.ca, dans la section Services aux citoyens, sous l’onglet Environnement et matières résiduelles.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire