• Environnement

Un moteur éteint, ça fait du bien!

la Rédaction

 À partir du 1er octobre 2012, le règlement 398 concernant la marche au ralenti des véhicules moteurs entrera en vigueur. Ce règlement prévoit qu’il sera dorénavant interdit de laisser un véhicule fonctionner en-dehors de la circulation, sauf exceptions prévues (véhicules d’urgence, alimentation d’équipement…)
De nombreuses situations nécessitent un changement d’habitude pour adopter le réflexe de couper le moteur : lors d’une livraison, en attendant un passager, au service à l’auto, aux passages à niveau, dans un stationnement… Nous pouvons également réduire la durée pour réchauffer ou refroidir la voiture, ainsi qu’en n’enclenchant pas trop tôt le démarreur à distance.


Couper le moteur de son véhicule permet bien évidemment de réduire les gaz à effet de serre et la pollution de l’air (bruit et odeur compris). Mais l’arrêt est également bénéfique pour le véhicule, puisqu’il en limite l’usure en diminuant l’accumulation de résidus, et pour le propriétaire car redémarrer un moteur coûte moins cher que de le laisser fonctionner à l’arrêt.


Afin de préparer les citoyens à ce changement de comportement, la Ville de Saint-Hyacinthe met en place une campagne de sensibilisation : jusqu’au 1er octobre 2013, toute personne laissant tourner le moteur de son véhicule stationné se verra remettre un billet de courtoisie lui expliquant le règlement. Passé cette date, les pénalités financières seront appliquées au non-respect de la réglementation.
La Ville de Saint-Hyacinthe compte sur la collaboration de tous pour montrer l’exemple en coupant le moteur de leur véhicule en-dehors de la circulation.

Écrire un commentaire >

  • Re: Un moteur éteint, ça fait du bien!

    ENFIN!

  • Ajouter un commentaire