• Le plus+

Le concept d'équipe chez Construction Deslandes

Alliés agence créative

Avec la pénurie de main-d’œuvre, les employeurs deviennent plus conscients que jamais de l’importance du bien-être des gens en place. Aussi, le recrutement de nouveaux talents est plus difficile. Les responsables des ressources humaines doivent devenir plus « marketing » dans leur approche pour attirer l’attention des potentielles recrues.

Construction Deslandes est un employeur qui a développé un concept d’équipe au travail bien particulier. Marianne Deslandes nous livre aujourd’hui certaines expériences.

La base du concept : des employés heureux

« Ma philosophie est de développer une culture d’entreprise axée sur la satisfaction de notre clientèle. Notre but est d’offrir un travail de haute qualité aux clients. Cela passe inévitablement par des employés heureux et consciencieux. Nous avons réussi à bâtir l’équipe de rêve. Nos employés sont tissés serrés et minutieux.

Même si nous sommes une petite équipe, cela nous a demandé d’établir une structure, de laisser aller certaines personnes qui n’avaient pas les mêmes valeurs d’équipe. Aujourd’hui, le niveau de communication est d’une grande importance et en constante amélioration.

L’expérience employé

Le style de leadership en construction a bien évolué avec les années. Il y a 30 ans, les patrons étaient généralement beaucoup plus directifs et autoritaires. Aujourd’hui, nous ne travaillons plus « pour », mais « avec ». Les échanges sont plus nombreux et chacun comprend son rôle au succès de nos projets de construction.

Nos méthodes de recrutement ont également beaucoup changé avec les années. Aussi, les membres de l’équipe sont maintenant nos meilleurs ambassadeurs pour attirer de nouveaux talents. Ils savent mieux que quiconque si un nouvel employé sera compatible avec le groupe ou non. Cela facilite grandement le recrutement. Alors que tout le monde parle de pénurie, ici, l’équipe est complète. Le moral des troupes est excellent. La bonne ambiance de travail est même remarquée par la clientèle.

Chez nous, l’expérience employé est importante. Il y a les « avant » et « pendant ». Lors des entrevues, outre la visite des bureaux et des garages, nous demandons à la personne quels sont ses goûts en termes de boisson chaude. Cette question fait sourire. Plus tard, nous arrivons occasionnellement sur les chantiers avec leurs breuvages favoris lors des pauses. Parfois, l’équipe est surprise avec un dîner pizza. Ce genre d’attention ajoute beaucoup à l’expérience employé.

Le joueur étoile de la saison

Une première chez Construction Deslandes : le « joueur étoile de la saison » a été instauré. Le concept est le suivant : deux fois par année, toute l’équipe, les chefs d’équipe et l’administration votent pour l’employé s’étant le plus illustré par son attitude et son efficacité au travail.

Le gagnant se mérite un trophée et des prix. De plus, il obtient le privilège d’utiliser au travail le « marteau d’or » pendant 6 mois.

Nicolas Vachon en est notre premier récipiendaire pour la saison printemps 2021.  

« Finalement, il n’y a pas de limite à l’imagination pour rendre un milieu de travail vivant et dynamique. En bout de ligne, la réputation de l’entreprise comme employeur de choix permet d’attirer plus facilement les meilleurs talents et, surtout, de les conserver. La compétence chevronnée n’a pas de prix. Ce sont nos clients qui en bénéficient le plus en bout de ligne. »

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire