• Le plus+

Le miel Gauvin et IGA Jodoin : une histoire de familles

Pierre Rhéaume

PUBLIREPORTAGE

Charles-Auguste Gauvin a fondé, en 1940, l’entreprise Miel Gauvin, spécialisée dans la production apicole. En 1963, son fils Yves et, un peu plus tard, son autre fils Paul ont rejoint l’entreprise familiale. Yves s’occupait des ruches et Paul, de la mise en marché. Aujourd’hui, c’est au tour de Jérôme et de Philippe de poursuivre la tradition, et on voit déjà pointer une relève : Émile, Maude et Marguerite, les enfants de Jérôme, et Thomas, Hugues et Cédrick, ceux de Philippe. Odette, fille de Charles-Auguste, travaille aussi dans l’entreprise familiale depuis 2005.

Passionné dès sa plus tendre enfance par les abeilles, Charles-Auguste Gauvin était fils d’un producteur laitier et maraîcher de Saint-Thomas-d’Aquin. Il a été conseiller et maire de l’ex-municipalité de La Providence pendant plus de 25 ans. C’est lui qui a été l’instigateur du stade La Providence qui, quelques années plus tard, a porté son nom, et qui est maintenant un centre multisports.

Si Charles-Auguste Gauvin a commencé à s’intéresser à cette production dès les années 30, la vente, elle, a débuté dans les années 1940. Reconnaissable entre toutes, à La Providence, la petite maison blanche de la famille Gauvin, avec sa petite boutique à l’arrière, fait partie du patrimoine agroalimentaire et historique de Saint-Hyacinthe. Jérôme et Philippe ont, depuis, emménagé dans de tout nouveaux locaux au 3450, chemin Giard, toujours à Saint-Hyacinthe.

En 2019, ce fut au tour d’Yves, leur père, d’entrer dans l’histoire en étant admis au Temple de la renommée de l’agriculture du Québec pour sa contribution hors du commun au développement de cette production. Convaincu que l’acquisition de connaissances est une clé importante dans la réussite d’une entreprise, Yves Gauvin est devenu, en 1977, membre créateur du comité apicole du Conseil des productions végétales du Québec, qui est aujourd’hui intégré au CRAAQ (Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec). Pendant plus de 40 ans, il fut un acteur précieux et très actif eu sein du comité. Il a joué un rôle important dans le développement de l’industrie apicole québécoise au cours des 50 dernières années. Son expérience en mise en marché, son réseautage, son vécu au sein du système coopératif, ses implications personnelles et son intérêt pour le développement apicole ont facilité la réussite de nombreux projets, contribuant à améliorer le positionnement du miel québécois sur les marchés. Il est encore actif dans l’entreprise et toujours aussi généreux de ses précieux conseils. Paul, quant à lui, c’est aussi bien impliqué sur différents comités à l’Union des producteurs agricoles (UPA) et il profite, depuis 2020, d’une belle retraite pleinement méritée.

La présence des produits Miel Gauvin sur les tablettes de l’épicerie IGA Jodoin remonte à très loin dans le temps. Dès la fondation de ce supermarché, alors propriété de la famille Laliberté, Miel Gauvin s’y trouvait. Entre les deux familles s’est instaurée, depuis, une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Miel Gauvin a d’ailleurs une place de choix dans les supermarchés de La Providence et de Douville.

Miel Gauvin, c’est toute une gamme de produits, du miel traditionnel jusqu’à la moutarde au miel, au chocolat au miel et aux arachides au miel. On compte plus d’une cinquantaine de produits disponibles et, si vous pensez santé, vous y trouverez de la gelée royale, du pollen et de la propolis, un antibiotique naturel. Au IGA Jodoin, vous découvrirez un vaste assortiment de produits du miel pour l’alimentation. Ce miel est produit à partir du travail d’abeilles de plus de 800 colonies réparties localement et presque exclusivement dans la MRC des Maskoutains, preuve, s’il en faut, de leur attachement pour le terroir de notre région.

« Nous sommes très fiers de tout produire ici même, à Saint-Hyacinthe, rappelle Jérôme Gauvin. Nous récoltons notre miel dans la région et nous procédons à l’extraction, à la fabrication et à l’empotage dans notre nouvelle boutique sur le chemin Giard. Ainsi, et cela veut dire beaucoup aussi pour nous, notre partenariat avec la famille Jodoin prend tout son sens, soucieuses que sont nos deux familles d’offrir aux Maskoutains et Maskoutaines un produit fièrement d’ici, vendu par deux familles d’ici. »
Le miel est un sucre naturel composé à plus de 80 % de glucides, riche en énergie. On y retrouve principalement deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement et directement assimilés par le corps : le fructose et le glucose. À cause de son pouvoir sucrant plus élevé, il est un choix intéressant, car on le consomme en quantité moindre. Également, il possède un indice glycémique plus faible.

Le miel possède plusieurs vertus. Certains l’utilisent, par exemple, pour réduire la fréquence de la toux. Plusieurs recherches ont démontré ce pouvoir. L’amélioration reste modeste et, en cas de toux sévère ou prolongée, il demeure toutefois recommandé de consulter le médecin ou de demander conseil au pharmacien.


Actuellement, la famille Gauvin perçoit très clairement l’importance que les gens de notre région accordent à l’achat local. « Nous avons eu un mois de décembre très occupé, raconte Jérôme. Nos ventes de paniers-cadeaux ont atteint des niveaux de popularité qui font plaisir à voir. Nous sommes aussi très, très fiers de dire que notre clientèle nous est restée fidèle malgré le déménagement, et que l’emphase mise par la société pour favoriser l’achat local nous a amené de nouveaux clients. »
Le développement prochain de recettes à partir du miel permettra aux consommateurs d’expérimenter la versatilité culinaire de ce merveilleux sucre naturel 100 % québécois qu’on retrouve à longueur d’année sur nos tablettes d’épiceries. On peut remplacer le sucre par le miel dans la plupart des recettes. Toutefois, il faut se rappeler que celui-ci est plus sucré que le sucre. Le bon côté, c’est qu’on en utilise moins pour obtenir le même goût sucré ! Barres tendres, moutarde miel avec votre filet de dindes, baklavas maison, salade de tofu, légumes rôtis et vinaigrette au miel et coriandre ne sont que quelques suggestions de cuisine gourmande au miel proposées par Jérôme Gauvin.

Miel Gauvin et IGA Jodoin : quand deux familles donnent à l’achat local tout son sens.

 

Galerie

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire