• Le plus+

LES « BRASSEURS DU MONDE » D’ICI

Alliés agence créative

PUBLIREPORTAGE

Il y a 10 ans, Gilles Dubé lançait l’entreprise Brasseurs du monde (BDM). Sa vision était de produire des bières exclusives, afin de répondre aux goûts toujours plus développés des Québécois et des Québécoises. Maskoutain d’origine, l’initiateur de la compagnie trouvait important d’investir dans sa région.

Il y a 10 ans, Gilles Dubé lançait l’entreprise Brasseurs du monde (BDM). Sa vision était de produire des bières exclusives, afin de répondre aux goûts toujours plus développés des Québécois et des Québécoises.

Déjà beaucoup de chemin fait depuis ses débuts

Aujourd’hui, BDM et Le Picoleur Resto-Pub comptent 75 employés. Nous sommes loin du moment où M. Dubé débutait dans le domaine brassicole avec une production limitée très artisanale. Auparavant, le parcours de M. Dubé l’a amené à travailler auprès d’autres brasseurs. Il a même déjà collé des étiquettes, à la main, sur les bouteilles. Il a remarqué que ces petites brasseries peinaient à suffire à la demande. L’approvisionnement a toujours été un défi avec la popularité des bières de microbrasserie. Voyant l’opportunité se présenter, il a lancé sa propre entreprise.

Un total de 300 sortes de bières différentes

Le plan de Brasseurs du Monde fut justement de contourner ce défi d’approvisionnement et d’avoir, continuellement, des nouveautés à offrir à la clientèle. Un total de 300 variétés de bières sont brassées, partant de la gamme Sympathique, les plus connues étant les blanches, blondes et rousses, pour ensuite développer les gammes Connaisseurs et Grands connaisseurs, avec des saveurs plus élaborées et goûteuses.

La bière est un produit en constante évolution. Notons la gamme Infusée, qui a connu un grand succès, tout comme la gamme Houblonnée. Avec la gamme festive, comme la fameuse Célébrante, est arrivé le format de 750 ml. Un tournant majeur, pour la compagnie, fut ensuite l’introduction des canettes qui permirent une distribution plus intensive. Jusqu’alors, les produits étaient exclusivement offerts en bouteilles.

Percée importante en France en 2015

En expansion constante, Brasseurs du Monde a fait une importante percée en France en 2015. Le marché était propice aux produits québécois dont nos cousins européens raffolent. Grâce à des collaborateurs, les produits de BDM se retrouvent maintenant sur les tablettes de 160 magasins.

Toujours aussi maskoutaine et impliquée dans le milieu

Depuis sa fondation, l’entreprise continue de favoriser, le plus possible, les fournisseurs locaux : Damien, A&R Électriques, Palardy, Barry Callebaut, Agropur, Bectrol, pour ne nommer que ceux-là.

IGA Famille Jodoin, leur première véritable opportunité

Il faut absolument souligner l’apport de la famille Jodoin, qui leur a offert leur première véritable opportunité de distribuer leurs produits au public local. « Ce sont des gens de cœur, de fiers Maskoutains, qui supportent les initiatives de la région. Quel plaisir de travailler avec eux ! Cette famille s’implique à fond dans le milieu.  »

Avec Guy Jodoin, BDM a pu participer à des événements et soutenir ainsi différentes causes. Il fut une grande source d’inspiration pour la compagnie.

Aide à la communauté

C’est pourquoi Brasseurs du Monde s’impliquent grandement, à leur tour, dans le milieu. « Ça nous tient grandement à cœur.» M. Dubé mentionne qu’il a une bonne santé et qu’il souhaite soutenir les gens qui n’ont pas la même chance. C’est une valeur très importante pour lui.

Ainsi l’entreprise soutient différentes causes de plusieurs manières : La Chambre de commerce de la grande région de Saint-Hyacinthe, les enfants de la DPJ (Direction de la protection de la jeunesse), l’Hôpital Honoré-Mercier, SOS violence conjugale et les droits des femmes. Comme exemple, une bière fut spécialement brassée et les fonds recueillis furent versés en aide aux femmes en détresse. L’expérience de produire des bières spécifiquement désignées à une cause fut reprise pour Opération Enfant Soleil et la Fondation Charles-Bruneau. »

Pour conclure, l’équipe des Brasseurs du Monde est fière d’afficher son appartenance à son milieu. Ce sont des « brasseurs du monde » d’ici !

Galerie

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire