• Le plus+

Les Fourchettes Vagabondes : Une cuisine raffinée et moderne au service de vos papilles! Maintenant en formule pour emporter

Viviane Rivard

PUBLIREPORTAGE

 

Véronique Prévost est chef et propriétaire du restaurant Les Fourchettes Vagabondes, situé dans le centre-ville de Saint-Hyacinthe, depuis 2018. Elle souhaite faire vivre un parcours garni de saveurs et de textures en offrant des plats élaborés avec attention à partir des meilleurs aliments disponibles localement, et ce, au gré des saisons.

Véronique est diplômée d’une technique administrative en gestion. Elle a eu son premier travail en cuisine au Restaurant Lussier, à Saint-Hyacinthe. Elle a ensuite acheté son premier restaurant, en 2003, Le Griffon, qu’elle a conservé durant cinq ans. Après plusieurs années de dur labeur, elle a décidé de vendre le restaurant et de poursuivre son parcours au Club de Golf La Providence. À cet endroit, elle a eu l’occasion de créer, avec Pierre Deslandes, le restaurant l’Empanaché qu’elle a dirigé de 2008 à 2016.

Une cuisine éphémère au gré des saisons

Véronique souligne que nous mangeons d’abord avec les yeux. La nourriture éveille les sens et c’est pourquoi tous les ingrédients d’un plat doivent être en harmonie. La cuisine de Véronique se démarque par son aspect éphémère. Il est important, pour elle, de travailler avec des produits locaux et de saison. Elle présente ses plats à l’ardoise, ce qui lui permet de modifier le menu au fil des jours et des mois. Elle a besoin de travailler avec les plus beaux produits de notre région et du Québec.

L’importance d’utiliser des produits locaux

Véronique est consciente de l’offre locale que nous avons et c’est pourquoi elle choisit d’encourager les producteurs d’ici. « Ils participent à notre économie et nous nous devons de nous impliquer dans leur réussite, parce que de leur réussite, la nôtre découle. » Elle est d’avis que nous devons apprendre à être autonomes puisque le Québec offre une variété de produits exceptionnels. Véronique travaille ainsi avec des produits issus d’un élevage sain ou d’une agriculture responsable. On peut notamment retrouver, dans ses plats, des produits qui viennent de chez Les Trouvailles Gourmandes du Canton, à Roxton Falls, du Canard du Village, à Saint-Pie ou encore de la ferme Équinoxe, également à Saint-Pie.

La prochaine fois que vous aurez envie de manger au restaurant, à Saint-Hyacinthe, n’hésitez pas à découvrir Les Fourchettes Vagabondes et à y saluer Véronique !

Galerie

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire