Le plus+
Les Jardins Daniel A. Séguin : facilement accessibles à la population

Mes 6 raisons pour fréquenter les Jardins Daniel A. Séguin sur une base régulière

Les 6 raisons de Guillaume Mousseau pour fréquenter les Jardins Daniel A. Séguin sur une base régulière
PUBLIREPORTAGE
 
 
 Lien QR carte club annuellle :

Les gens ne le savent peut-être pas, mais les jardins, situés au cœur de la ville de Saint-Hyacinthe, sont maintenant ouverts jusqu’à la fin octobre. Il est facile d’aller y passer du temps, seul ou en famille. D’ailleurs, j’y vais régulièrement. J’adore l’endroit. Je suis étonné de constater à quel point l’endroit est méconnu du public. C’est un joyau à découvrir. Je vous partage 6 raisons pour lesquelles j’y vais régulièrement.

Les 6 raisons de Guillaume Mousseau pour fréquenter les Jardins Daniel A. Séguin sur une base régulière

La zone Pique-nique

Les jardins Daniel A. Séguin possèdent l’une des plus belles terrasses en ville. Elle est située au centre du lieu, dans un environnement naturel exceptionnel, avec des tables bistro. Le tout est agrémenté par le son de deux fontaines qui me ramènent à l’essentiel, le temps de mon diner. La façon dont l’espace est aménagé, vous mangez en toute intimité.

Si cela peut vous donner une idée, je vais me chercher à manger chez IGA Famille Jodoin qui est sur ma route et je m’y arrête pour savourer mon repas, dans le calme de l’endroit.

La zone enfant – jardin Amadahy

Une aire de jeu a été aménagée pour amuser les jeunes enfants. Les modules sont suffisants pour qu’ils puissent s’amuser de 30 à 60 minutes chaque fois que nous y allons. Mes enfants les adorent! C’est sécuritaire puisque les lieux sont clôturés et fermés.  Les enfants peuvent donc jouer librement. Il n’y a aucune chance qu’ils puissent se retrouver dans la rue, comme cela pourrait être possible dans un parc habituel. Comme parents, cela nous permet de relaxer et de profiter des beautés des jardins.

Un autre aspect que les jeunes apprécient beaucoup, ce sont les hôtels d’insectes. C’est fascinant de pouvoir les observer de cette façon. 

Flâner dans les jardins et calmer le mental

Avez-vous déjà entendu parler de l’hortithérapie? Le simple fait de me promener à travers les plantes du jardin, j’obtiens un effet calmant, à peu de frais. À chaque fois, en y faisant mon tour, je me ramène à mon moment présent. Je me remplis d’énergie. C’est un bel endroit pour flâner, méditer dans la maison de thé japonais, écouter et observer la nature. J’y vais dès que j’en sens le besoin. Nous y allons aussi régulièrement en famille. Imaginez que ces jardins soient dans votre cour arrière, sans avoir à les entretenir : j’en profite!

Photo : François Morin

Je profite aussi des Jardins Daniel A Séguin comme bureau mobile : j’y apporte mes lectures, mon ordinateur, mon café et j’y travaille le temps nécessaire. C’est plus agréable que travailler dans l’auto. 

Art Actuel Orange

Les Jardins Daniel A. Séguin accueillent régulièrement des activités et expositions, en collaboration avec le Centre Expression. En ce moment, il y a l’Art actuel Orange, sous le thème de « Cultiver l’humilité ». C’est une programmation complète d’activités qui ont débuté le 12 juin dernier et qui se tiendront jusqu’au 11 septembre 2022. Elle met en évidence des artistes de la communauté abénakis, avec des contes et récits. Aussi, des herboristes viendront familiariser le public à l’histoire, la cueillette, la transformation et l’utilisation de quelques plantes médicinales et nutritives d’usage quotidien et d’autres activités. Voici le lien pour connaitre la programmation : https://www.expression.qc.ca/orange/7/cultiver-lhumilite/

Découvrir la biodiversité naturelle du milieu urbain

Les Jardins Daniel A. Séguin, c’est un endroit parfait pour en apprendre davantage sur les plantes. Il y a plus de 3 000 plantes annuelles parfaitement entretenues par les employés, réparties dans 24 jardins thématiques. C’est tout un spectacle que la nature nous offre, au gré des saisons. D’une visite à l’autre, j’ai l’impression de découvrir un nouveau milieu, en pleine évolution. Ici, les plantes obtiennent les conditions optimales pour leur croissance. Pour l’amateur de plantes que je suis, c’est très enrichissant. Il est possible de poser des questions aux gens présents et, ainsi, obtenir parfois des astuces pour mon propre jardin.

Photo : Mario Graveline

En profiter à fond!

Ma famille et moi profitons de ces jardins régulièrement, pour le simple coût d’un passeport familial saisonnier fort abordable. Les Maskoutains et Maskoutaines auraient avantage à s’approprier ces lieux, surtout qu’ils bénéficient d’un rabais de 25 %, sur le prix d’entrée journalier, s’ils présentent leur carte ACCÈS- LOISIRS. C’est un joyau que notre ville possède et l’accessibilité aux jardins est accrue cette année.

Les jardins sont ouverts TOUS LES JOURS de 10 h à 17 h et ce, jusqu’au lundi, 10 octobre et les 3 dernières fins de semaine d’octobre. Vous pouvez acheter un accès pour une journée à la billetterie ou encore la CARTE CLUB (individuelle ou familiale) de saison, qui se retrouve dans la boutique en ligne du site internet des jardins . https://jardindas.ca/boutique-en-ligne/

Guillaume Mousseau