• Communiqué

TRAVAUX DE RÉFECTION D’AQUEDUC ET D’ÉGOUTS SUR LE BOULEVARD LAURIER OUEST, SUR LA RUE SICOTTE ET SUR L’AVENUE BOULLÉ

la Rédaction

À compter d’aujourd’hui, la Ville de Saint- Hyacinthe effectuera des travaux majeurs d’infrastructures visant notamment l’installation de conduites maîtresses d’aqueduc et de refoulement des eaux usées, ainsi que d’un collecteur d’égout pluvial, sur la rue Sicotte, l’avenue Boullé et le boulevard Laurier Ouest, dans le secteur Douville.

Travaux majeurs d'infrastructures ( ici coin Sicotte et Bienville) photo : Nelson Dion Ces travaux entraîneront la fermeture complète de la rue Sicotte, entre la rue Bienville et l’avenue Boullé, puis sur l’avenue Boullé, entre la rue Sicotte et le boulevard Laurier Ouest, pendant quelques jours en juin. Également, deux voies de circulation sur quatre seront fermées sur différents tronçons du boulevard Laurier Ouest, entre les avenues Boullé et Chambly, et ce, de juin jusqu’en octobre.

« Nous sommes conscients de l’impact de ces travaux sur les résidents, les commerçants et les institutions publiques du secteur. Nous avons mis plusieurs mesures en place pour tenter de les atténuer. En effet, les travaux ont été échelonnés en différentes phases pour réduire la zone de chantier. Un plan de déviation a également été prévu pour détourner la circulation vers des chemins alternatifs et ainsi limiter la pression sur la zone de chantier. Une entente de partenariat avec le Conseil intermunicipal de transport de la Vallée du Richelieu (CITVR) a aussi été prévue pour permettre aux cyclistes et piétons de traverser la zone de façon sécuritaire », d’indiquer le maire, Claude Corbeil.

Plan de communication

Un plan de communication a d’ailleurs été élaboré pour informer les personnes habitant, circulant ou travaillant dans ce secteur. Les commerçants, les institutions publiques, les services d’urgences et les compagnies d’autobus ont déjà été avertis de la situation, leur permettant ainsi d’adapter leur offre de service pendant les travaux.

Des publicités dans les médias locaux aviseront aussi la population. De plus, des communiqués, des capsules radio et des avis sur le panneau numérique et la page Facebook de la Ville fourniront de l’information à ce sujet. Les plus récents développements ainsi que les différentes phases de réalisation des travaux seront disponibles sur le site internet de la Ville sous la rubrique « Travaux 116 ».

En outre, durant le chantier, une signalisation directionnelle indiquera aux automobilistes les trajets alternatifs à privilégier. Lorsque nécessaire, des signaleurs seront aussi présents aux intersections stratégiques afin d’améliorer la fluidité de la circulation.

Des travaux essentiels

Ce projet de 5,8 M$ vise notamment :

-  L’installation de conduites maîtresses d’aqueduc sur une distance de 690 mètres sous des tronçons de Sicotte, Boullé et Laurier Ouest afin d’accroître la capacité du réseau pour l’ensemble du secteur Douville;

-  L’installation d’une conduite collectrice d’égout pluvial pour améliorer l’évacuation des eaux dans ce même secteur;

-  L’ajout de deux conduites de refoulement des eaux indépendantes qui permettront de desservir les postes de pompage Jacques-Cartier et Bellevue;

-  L’inspection et le nettoyage d’une conduite existante de refoulement des eaux usées qui pourra éventuellement desservir le Domaine sur le Vert;

-  La desserte en égout sanitaire de quelques résidences du secteur;

-  La fermeture du poste désuet de pompage situé sur l’avenue Boullé.

Il s’agit de travaux majeurs qui nécessitent une large partie de la chaussée, car ce secteur comprend de nombreux réseaux filaires, de câble et des conduites de gaz. 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire