La Ville de Saint-Hyacinthe confirme sa volonté d’aller de l’avant avec la mise en valeur de l’ancien Couvent de la Métairie et profite de l’occasion pour présenter l’état d’avancement de ce projet dont l’investissement total de 8 585 000 $ permettra non seulement de préserver le patrimoine bâti de cet édifice, maisprotégera également un domaine d’importance qui appartiendra dorénavant à l’ensemble de la collectivité maskoutaine.
C’est donc dans cette perspective que le 4 mai 2012, la Ville a fait l’acquisition du Couvent de la Métairie, de même que de l’immense terrain ceinturant celui-ci, en plus d’y associer toute la bande de terrain longeant le ruisseau Mercier, de la rue Saint-Pierre Ouest jusqu’au parc des Enfants de la Métairie, situé plus au sud, pour un total de 38 526 mètres carrés ou 414 690 pieds carrés.
Les travaux à venir
Soucieuse de préserver ce patrimoine collectif, la Ville a exigé un concept architectural qui soit respectueux de l’environnement, qui s’intègre à la nature environnante et qui crée un lien entre le futur pavillon culturel de la Métairie, le Centre des arts Juliette-Lassonde et le centreville. D’ailleurs, toutes les salles au rez-de-chaussée auront un accès vers l’extérieur, permettant ainsi aux différents ateliers qui y seront proposés de profiter des grands espaces et du cadre champêtre qu’offre le site. Outre l’agrandissement et la transformation du futur pavillon culturel, le bâtiment où se trouvait le couvent de 1899 verra son portique avant restauré afin de l’harmoniser davantage avec la façade du bâtiment. De plus, un système de chauffage et de climatisation utilisant la géothermie sera installé, tandis que la toiture sera couverte par un revêtement métallique afin de lui redonner son cachet d’antan.
L’octroi du contrat pour la transformation et l’agrandissement de ce bâtiment est prévu le 30 septembre 2013. Il sera financé par un règlement d’emprunt de 5,6 M $ qui fut adopté le 16 janvier 2012 (règlement 383), mais également par une contribution du fonds d’administration(2 485 000 $) et du fonds de roulement (500 000 $). On soulignera que sur le coût global de 8 585 000 $, la Ville a déjà payé l’ensemble des coûts liés à l’acquisition du couvent et du domaine. À ce montant s’ajoutent des honoraires liés à cette acquisition ainsi que des frais incidents (études d’évaluations et expertise diverses) pour une somme de 54 985 $. Ce qui signifie que les coûts de transformation et d’agrandissement représente environ 6,1 M $.
À noter qu’il fut convenu également de procéder à la démolition du bâtiment de 1974, compte tenu que ce type de construction ne permettait pas de répondre aux usages projetés. Il sera démoli dans la semaine du 20 septembre prochain. Au préalable, des travaux de désamiantage de ce bâtiment ont été nécessaires. Ceux-ci ont débuté le 19 août dernier et se termineront bientôt.
Les travaux de construction, quant à eux, devraient débuter vers le 15 octobre 2013 pour se terminer à la fin de juillet 2014.
Vocation du bâtiment : Pavillon culturel de la Métairie
Compte tenu de l’état de désuétude du Centre culturel actuel qui continue inlassablement à se dégrader, il a été convenu, il y a déjà près de 5 ans, de déplacer les organismes socioculturels qui s’y trouvent. Or, ce sont 14 organismes qui seront logés bientôt à la Métairie. Le Mouvement Action Loisirs inc. (MALI) aura également un pied à terre pour y organiser ses activités socioculturelles à l’intention de sa clientèle aux besoins particuliers.
Les 14 organismes visés sont : l’Atelier libre de peinture, Visit’Art, le Club des photographes amateurs de Saint-Hyacinthe, le Club d’astronomie de Saint-Hyacinthe, l’Atelier de ballet classique, le groupe de danse Les Chamaniers, le Club de ballet-jazz, Production Les Trois Coups, le Choeur des Variétés, l’Ensemble vocal Vox Mania, l’Harmonie vocale, le groupe vocal Décibel, la Troupe Es-Arts et l’Ensemble vocal Les Porte-Bonheur.
L’installation de ces organismes est prévue pour le mois d’août 2014 de façon à ce qu’ils puissent débuter leurs activités avec la rentrée d’automne de l’an prochain.
Enfin, cet immense espace vert offrira une percée visuelle importante, de la rivière Yamaska jusqu’aux Montérégiennes situées plus au sud, en plus d’assurer la protection du ruisseau Mercier qui longe le site. En plus de l’accessibilité à ce grand domaine et à une piste cyclable qui y sera éventuellement aménagée, cette transformation profitera à l’ensemble de la population pour des décennies à venir.
Écrire un commentaire >
Re: LA VILLE VA DE L’AVANT AVEC LE PROJET D’UN PAVILLON ...
Charpentier, Alain –Ajouter un commentaire