Lors de la séance plénière de la Ville de Saint-Hyacinthe du lundi 28 janvier, les membres du conseil municipal ont pris connaissance de l’ensemble des éléments du projet de construction d’un nouveau complexe sportif des 3 glaces privées tel que proposé par le promoteur Syscomax et de l’état des négociations en cours avec la Société d’Agriculture de Saint-Hyacinthe quant à l’emplacement de celui-ci.
À la lumière de leurs réflexions, et au terme des discussions, le conseil municipal a pris position favorablement et a convenu de prendre les dispositions nécessaires afin de rendre possible ce projet en 2013. Rassurés par l’état d’avancement positif des négociations avec le promoteur et la Société d’Agriculture, les membres du conseil constatent que la volonté d’un partenariat gagnant-gagnant pour chacune des parties est bien présente.
Les négociations ont donc permis aux parties d’établir la relocalisation du bâtiment au meilleur endroit possible, et ce, aux bénéfices de toutes les parties. Le nouvel emplacement du complexe permettra ainsi de conserver le Pavillon de la Jeunesse qui sera cédé à la Société d’Agriculture pour des fins d’exposition. Toutefois, durant toute la construction du nouveau complexe des 3 glaces privées, les activités du Pavillon de la Jeunesse continueront d’avoir lieu normalement ce qui règle un des principaux irritants du concept original. «C’est un gain pour toute la communauté maskoutaine et, de plus, cela évitera de pénaliser les citoyens qui utiliseront le Pavillon durant les travaux. » explique monsieur Claude Bernier, maire de Saint-Hyacinthe.
Parmi les discussions qui restent à mener, on doit régler les questions liées aux échanges de terrains, à l’aménagement d’un stationnement public en façade du nouveau complexe ainsi qu’à l’avenir du Centre culturel. Au terme de ces discussions, la Ville souhaite procéder à la signature d’une nouvelle entente avec la Société d’Agriculture, et par la suite à la ratification de l’emphytéose avec le promoteur.
Malgré les ajustements apportés ces dernières semaines, ce projet structurant demeure toujours le même, mais s’en trouve bonifié. Il s’agit en fait de doter la Ville de Saint-Hyacinthe de trois nouvelles glaces; de transformer le stade C.-A.-Gauvin en centre multisports qui permettra d’accueillir les clubs de judo, de gymnastique, de boxe et d’haltérophilie sous un même toit; de disposer d’infrastructures adéquates et modernes qui répondront aux besoins en loisirs et en sports pour plusieurs décennies à venir ainsi que de développer un partenariat productif avec la Société d’Agriculture afin de valoriser le site de l’Exposition agricole et l’événement lui-même.
Écrire un commentaire >
Ajouter un commentaire