• Société

Le bénévolat au Trait d’Union Montérégien : une simple histoire d’amitié !

la Rédaction

Certaines personnes ont la chance d’être bien entourées. Dans le meilleur, comme dans le pire, elles peuvent compter sur un membre de leur famille ou sur des amis lorsqu’ils ont besoin de soutien, de réconfort ou simplement de se changer les idées. Au Trait d’Union Montérégien (TUM), nous accueillons des personnes qui n’ont pas cette chance. Portrait d’un organisme qui aide des personnes vivant des difficultés émotionnelles et de l’isolement à se sentir moins seules…

Le Trait d’Union Montérégien est un organisme de parrainage qui œuvre auprès des personnes vivant avec une problématique de santé mentale ou auprès des aînés vivant de l’isolement. Notre mission consiste à créer des jumelages entre un citoyen bénévole et une personne isolée ou marginalisée en raison de sa santé mentale. Nous faisons aussi beaucoup de sensibilisation par le biais de conférences données par des membres ayant vécu ou vivant avec une problématique en santé mentale (anxiété, dépression, trouble obsessionnel compulsif, etc.).

 Les membres du TUM sont des adultes qui vivent dans des situations et avec des problématiques variées. De la dame âgée en perte progressive d’autonomie qui doit renoncer à certaines activités en raison d’un changement de capacité au jeune homme qui vit avec un niveau d’anxiété qui l’empêche d’avoir un travail et de se créer un réseau social, les histoires de chaque membre sont différentes et nous rappellent que personne n’est à l’abri de développer un problème de santé mentale (on estime à 20% de la population le nombre de personnes qui rencontreront une telle problématique au cours de leur vie). Les personnes font une demande de jumelage auprès de l’organisme sur une base volontaire dans le but de se sentir moins seules, de sortir de chez elles, de se divertir ou simplement d’avoir quelqu’un à qui parler. Cette relation, qui s’établit dans le respect et dans l’écoute, apaise la personne et peut faciliter son intégration à la société et servir de levier ou de motivation dans un processus de rétablissement.

En tant que bénévole, vous êtes appelé à développer une relation d’amitié avec votre filleul(e). En raison d’une heure par semaine (ou de quelques heures par mois selon vos disponibilités), vous vous engagez à visiter la personne que vous aurez choisie, et ce, au moment qui vous conviendra le mieux. Les activités qui s’offrent à vous sont multiples et variées : vous les déterminez en fonction de vos intérêts communs, dans le respect de vos capacités et de celles de votre filleul(e) (jeux à domicile, resto, café, cinéma, quilles : les possibilités dont infinies !)

Avec plus d’une quarantaine de personnes en attente d’un jumelage, dont plusieurs personnes âgées, nous avons grandement besoin de votre aide. De plus, le TUM offre à ses bénévoles une formation, un suivi de jumelage régulier, un remboursement des frais de jumelage de même que plusieurs activités (conférences, journal, fête de Noël, etc.). Contactez-nous au 450 223-1252 ou visitez le www.tumparraine.org. pour accéder à notre calendrier d’activités et lire les profils de quelques-uns de nos membres en attente.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire