• Société
Le souper de Noël de Forum 2020

Une fête sous le signe du partage

Alain Charpentier

Le 24 novembre dernier, Forum 2020 tenait son souper de Noël au Pavillon de l’Érable à Saint-Jude. Près de 120 personnes ont répondu à l’invitation de Forum 2020. En plus des membres du Conseil d’administration et des bénévoles de Forum 2020, près d’une centaine de nouveaux Maskoutains s’étaient rendus à Saint-Jude pour cette soirée mémorable.

Comme toujours, Forum 2020 a voulu favoriser la mixité et les rapprochements en jumelant les Maskoutains de souche et les Maskoutains d’adoption ensemble aux tables. Chacun devait se présenter à tour de rôle, dire d’où il venait et ce qu’il faisait dans la vie. C’est ainsi que j’ai pu faire la connaissance de Marocaines et de Marocains, de Colombiennes et Colombiens, d’une famille de Brésiliens…

 

Tous ont pu se régaler d’un authentique repas des Fêtes traditionnel, avec dinde, farce, tourtière, etc. Le souper fut ponctué, entre chaque service, d’interventions fort intéressantes dont les témoignages de nouveaux arrivants qui ont vécu des expériences fort réussies d’accueil et d’intégration à la vie maskoutaine comme ce fut le cas pour Lurette, originaire du Cameroun, qui a trouvé facilement du travail à Saint-Hyacinthe et qui vit parmi nous depuis un peu plus d’un an.

Forum 2020 a profité de l’occasion pour remercier tout particulièrement ses bénévoles et son équipe fort dévouée, qui travaille très fort à venir en aide aux nouveaux arrivants pour leur faciliter la vie, autant pour les aider à se trouver un logement, à faire leur admission aux études ou à se trouver un emploi. Des félicitations ont aussi été adressées aux entreprises de la région qui embauchent le plus de nouveaux arrivants, notamment les Industries Lassonde à Rougemont et L’Alliance Boviteq inc. à Sainte-Marie-Madeleine.

Plusieurs cadeaux ont été donnés en guise de remerciement. Un tirage a eu lieu après le souper et presque tout le monde a pu repartir avec une dinde surgelée puisqu’on en a fait tirer deux douzaines ! On a eu aussi droit à des chansons interprétées par une magnifique chorale d’adolescents d’origine africaine, une chanson d’ici en français et une chanson en swahili. C’est curieux, mais la chanson en swahili avait plus de « groove » que la chanson de Noël d’ici…

La soirée s’est terminée en beauté par de la musique et de la danse.

Bravo et merci à Forum 2020 pour cette belle soirée !

JPEG - 143.5 ko
 
Le maire Claude Bernier participait aux agapes.
JPEG - 251.5 ko
 
Une danse « traditionnelle » pour les nouveaux Maskoutains.

Écrire un commentaire >

  • Re: Une fête sous le signe du partage

    <p>Quel &eacute;tait la chanson en swahili. Je repr&eacute;sente une chorale et aimerions ajouter quelques chansons de No&euml;l en swahili &agrave; notre prochain concert de No&euml;l<br /> Pouvez-vious m&rsquo;informer<br /> Merci<br /> Lise-Marie C&ocirc;t&eacute;<br /> echodularge@videotron.ca</p>

  • Re: Une fête sous le signe du partage

    <p>Djambo&nbsp;!</p> <p>J&rsquo;ignore le nom de la chanson en swahili. Mais vous pourriez demander &agrave; Mme&nbsp;Claudia Mansilla de Forum 2020 de vous mettre en contact avec la chorale. Visitez le site de Forum 2020 pour avoir ses coordonn&eacute;es.</p> <p>Alain</p> <p>&nbsp;</p>

  • Ajouter un commentaire