• Culture
Livres

Choix de lectures pour la saison

Anne-Marie Aubin

Déjà décembre et la saison des Fêtes.  Voici quatre nouvelles parutions originales sur la thématique de l’hiver et de Noël.

Le nez du bonhomme de neige

Cet album de format rectangulaire ressemble à un carnet de dessins. Sous nos yeux défile le même paysage en arrière-plan : la ville. En avant-plan, de la neige, beaucoup de neige et deux enfants qui s’amusent à faire un bonhomme de neige. D’une page à l’autre, la fabrication du bonhomme évolue : une première boule pour le corps, une plus petite pour la tête...

Mais il est incomplet sans sa carotte pour le nez, insiste le plus jeune pendant que l’autre ajoute des branches en guise d’oreilles, de bras et de nez.

Pendant que le petit insiste et répète qu’il veut une carotte pour le nez, les passants à tour de rôle déposent des gants, un foulard, une casquette… et un vrai nez en carotte ?

Le texte très bref, parfois absent, permet à l’enfant de raconter le récit en ses mots. Très bel album pour les 3 à 6 ans.

Norbert le nouveau-né

Madame Chevreuil se sent bien seule. Le soir,  en regardant le ciel, elle fait le vœu d’être maman d’un petit dont elle prendrait soin. Grande Ourse dans le ciel promet d’en parler à qui de droit. Un beau matin enneigé, elle trouve un petit faon couché tout contre elle, comme un cadeau du ciel. Madame Chevreuil rayonne de bonheur et cajole son petit Norbert. Au fil des saisons, le petit grandit, se fait des amis, gambade et apprend à connaître les hommes. Intrigué par un traineau tiré par un attelage de rennes que conduit un vieil homme, Norbert scrute le ciel… et fait un vœu.

Jasmine Dubé signe un récit qui rend hommage à l’hiver et à la nature. Habilement, elle revisite quelques thèmes du temps des fêtes : la naissance, l’hiver, le père Noël, le solstice d’hiver… Amélie Dubois a su créer des paysages éblouissants: des animaux dans la forêt enneigée, des étoiles dans un ciel bleu encre et une petite fille dans ces paysages grandioses qui font rêver. Vous craquerez devant cet album grand format, coup de cœur garanti! 

Le stress du temps des fêtes

Pas facile la saison des fêtes : il faut tout préparer parfaitement et à temps!  Trois frères, Gaston, Norbert et Philémon, se trouvent réunis pour célébrer Noël. Rarement réunis, les trois frères sont très différents et ont du caractère. Aussi, la bousculade et le stress rendent les préparatifs difficiles : les frères se disputent, gaffent... et risque de rater la fête de Noël.
 
Ce qui aurait pu devenir un gâchis se transforme en soirée très agréable, rigolote et surtout pleine d'imprévus. Revirement amusant rappelant combien il est important de respecter les différences en cette période de festivités.

Affectueusement, Père Noël, pour les plus grands.

Cet album est entouré d’un ruban vert métallique comme ceux qui décorent les cadeaux. Sur ce ruban,  il est inscrit : « Quand vous serez prêts à raconter la véritable histoire du père Noël. » En effet, ce livre ne s’adresse pas aux tout-petits mais à ceux qui ont l’âge du doute. C’est le cas de l’héroïne Lucie qui écrit des lettres au père Noël pour lui faire connaître sa liste de cadeaux, mais aussi ses interrogations : « Comment descends-tu de la cheminée? Que fais-tu quand les gens n’ont pas de cheminées? »

Chacune des lettres est insérée dans une petite enveloppe collée aux pages, permettant ainsi au jeune lecteur de les ouvrir en même temps que Lucie et d’observer sa réaction à chacune des illustrations.

Voilà un outil très utile pour aborder les doutes et les questions de vos enfants.  Loin de briser leurs illusions, ce récit propose une vision positive et véhicule des valeurs d’amour, de bonheur et de partage. Les aquarelles aux couleurs vives de Lee White n’ont rien de mièvre et créent une atmosphère et un décor chaleureux. Superbe!

Broolenbrough, Martha. Affectueusement, père Noël. Illustrations de Lee White, Éditions Scholastic, 2017, 32 p.

Dubé, Jasmine. Norbert le petit chevreuil. Illustrations de Amélie Dubois. Éditions de la Bagnole, 2017, 40 p.

Dufresne, Rhéa. Un Noël à trois. Illustrations de France Cormier. Éditions 400 coups. 2017, 32 p.

Eudes-Pascal, Élisabeth. Le nez du bonhomme de neige. Éditions les 400 coups. 2017, 32 p.

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.