• Le plus+

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe préparent leur nouvelle saison de football

Janie Fontaine

Ils sont 65. Ils ont entre 17 et 21 ans. Ils forment l’équipe de football Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe, championne du Bol d’or 2017, et préparent, en ce moment, leur retour au jeu pour la saison 2018.

Ready? Set... GO !

C’est bien connu et sans surprise, le salaire des joueurs de hockey est plus élevé que celui des joueurs de football. Existe-t-il une principale raison ? J’en doute. Chacun de ces sports demande endurance, force, agilité et précision. Cependant, on ne peut comparer les deux puisqu’ils ont leurs propres caractéristiques et degrés de difficulté. Quoi qu’il en soit, le football, catégorisé comme étant des plus physiques, demeure l’un des sports les plus reconnus sur le territoire maskoutain, tant au niveau du secondaire que du collégial. L’esprit d’équipe est un élément primordial de sa pratique.

Durant une saison, 65 jeunes adultes s’unissent, à raison de trois à quatre pratiques par semaine d’une durée moyenne de deux heures chacune. Le programme de football du Cégep de Saint-Hyacinthe permet également aux joueurs d’avoir à leur disposition des ateliers sur la nutrition et la gestion du temps, en plus d’un horaire de cours adapté pour favoriser la pratique du sport. Le Cégep se donne pour mission de contribuer à la réussite scolaire des garçons, fortement encadrés, et d’encourager l’accomplissement des sportifs de haut niveau.

Des joueurs à surveiller

Selon l’entraîneur-chef, il sera intéressant de surveiller trois joueurs qui, cette année, pourraient littéralement se démarquer au fil des matchs de la saison. À la défense, il faudra porter attention au joueur par excellence en 2017, Jonathan Dubois, ainsi qu’à Olivier Morency, demi défensif dans l’équipe des Lauréats pour une troisième saison. Finalement, le quart-arrière Frédérick Leblanc, joueur par excellence au Bol d’or, sera aussi à observer.

Une vedette locale

Saint-Hyacinthe a également sa tête d’affiche : Luc Brodeur-Jourdain, #58 des Alouettes de Montréal. Pour de nombreux jeunes, il est l’exemple à suivre, lui qui a commencé le sport au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu avant de poursuivre avec l’Université Laval, à Québec, pour finalement rallier les rangs des Alouettes en 2008.



Le match d’ouverture de la nouvelle saison aura lieu le 31 août prochain. Vous pouvez en savoir plus en consultant le site Internet des Lauréats et en vous abonnant à la page Facebook également.

Est-ce que l’équipe tentera de défendre son titre de champion en finale du Bol d’or ? À suivre dans un prochain article...



« Un homme peut être aussi grand qu’il le désire. Si vous croyez en vous et que vous êtes courageux, déterminé, dévoué, compétiteur, que vous êtes prêt à sacrifier les petites choses de la vie et à payer le prix fort pour les choses qui en valent la peine, vous réussirez. » — Vince Lombardi, entraîneur et figure emblématique de la NFL.
 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire