• Loisir

NOUVELLE SAISON POUR TVCOGECO

Paul-Henri Frenière

 

Dès le 17 septembre prochain, la télévision locale de Saint-Hyacinthe, TVCOGECO, entamera sa nouvelle saison et c’est en présence des principaux artisans que l’événement a été souligné lundi dernier au Centre des arts Juliette-Lassonde.

Photo: Paul-Henri Frenière.

Jessica Lalonde, coordonnatrice à la programmation, a présenté la nouvelle grille 2012-2013.

La grande nouveauté cette année, c’est une émission intitulée Les bâtisseurs au cours de laquelle des personnalités marquantes de Saint-Hyacinthe se livreront à l’animateur Marc Perreault. Ce dernier a précisé à MOBILES qu’il ne s’agissait pas d’une collaboration avec Boom FM –la radio locale où il tient le micro depuis des années-, mais bien d’un projet personnel qu’il a proposé à TVCOGECO.

Le directeur régional de la programmation, François Leduc, a d’ailleurs longuement insisté sur le fait que la station était ouverte à de telles initiatives des gens du milieu : « Les émissions sont faites par et pour les gens de nos communautés et c’est ce qui fait notre succès » a-t-il précisé.

Quelques émissions de la série Les bâtisseurs sont déjà « en boîte » et la première sera diffusée le mardi 18 septembre à 20 heures. Lors de la présentation, nous avons eu droit à des extraits d’entrevues avec, notamment, Roger Duceppe (CKBS, Fondation Aline-Letendre) et André H. Gagnon (Rona). On y apprend, entre autres, que depuis qu’il a eu certains problèmes de santé, l’homme d’affaires ne travaille plus… qu’une quarantaine d’heures par semaine. La farniente, quoi.

L’information : le fer de lance

L’information demeure le fer de lance d’une station de télévision locale, notamment à Saint-Hyacinthe qui n’est généralement pas couverte par les grands réseaux, TVA et Radio-Canada.

Bruno Beauregard.

 

Pour une quatrième saison, le vidéo-journaliste Bruno Beauregard rapportera quotidiennement les événements locaux et régionaux dans l’émission Connecté sur les Maskoutains diffusée à 18 heures. À noter que les reprises ont lieu à 22 heures et que certains des reportages peuvent être captés sur le site web de la station.

Récemment, on a pu se rendre compte de l’importance de cette couverture lors de la campagne électorale. Bruno Beauregard nous a permis de connaître tous les candidats en lice et d’être témoins des principaux événements qui ont marqué la campagne.

Vicky Kenty.

En complément à cette information factuelle, la série Autrement vu est là pour approfondir certains dossiers par des entrevues plus longues et un travail de recherche. Toujours habilement animée par Vicky Kenty, l’émission, réalisée deux fois la semaine, est diffusée à 18 heures 30 et reprise en soirée.

Étonnamment, la série Signes d’évangile s’insère entre les deux blocs d’information que sont Connecté sur les Maskoutains et Autrement vu. Il faut dire que le contenu à caractère religieux (chrétien) demeure très présent dans la programmation de TVCOGECO Saint-Hyacinthe. Outre le chapelet matinal à 8 heures 30, la messe est diffusée quotidiennement en direct de la Cathédrale.

Des retours

Probablement en raison de son succès acquis auprès des petits la saison dernière, Julie Royer, alias Gribouille Bouille, revient cette année avec son abécédaire, ses comptines et son bricolage. De plus, la série intitulée Bouge! proposera aux enfants de 2 à 8 ans des activités physiques amusantes sous la supervision de l’organisme Jeunes en santé.

Un autre succès qui reprendra l’antenne, mais qui s’adresse aux « grands » cette fois, c’est Secondaire en spectacle : une série qui permet aux jeunes talents de se faire valoir auprès des téléspectateurs du réseau.

Pour ceux et celles qui se cherchent du travail, une initiative de l’an dernier, Objectif emploi, reprend l’antenne cette saison et encore une fois des capsules seront présentées au cours desquelles des personnes de la région, de 55 ans et plus, feront valoir leur curriculum vitae aux éventuels employeurs.

Pour les amateurs de quilles, Gilles Péloquin et l’analyste Benoît Douville présenteront l’Omnium MOTIV enregistré au Salon de quilles Le Maskoutain.

Bien sûr, l’incontournable assemblée du conseil municipal reviendra pour compéter le contenu typiquement local.

Au chapitre des productions « réseau », le traditionnel Chanson via country reprend du service avec le coloré Viateur Caron. Quelques autres émissions complètent la grille.

Écrire un commentaire >

  • Re: NOUVELLE SAISON POUR TVCOGECO

    Bravo au Journal Mobiles, encore une fois, une belle couverture de votre part, un journaliste toujours aussi professionnel ce Paul-Henri Frenière. Continuez votre bon travail. Bruno Beauregard Vidéojournaliste TV COGECO SAINT-HYACINTHE

  • avatar

    Re: NOUVELLE SAISON POUR TVCOGECO

    Merci Bruno Beauregard pour votre commentaire.

  • Ajouter un commentaire