• Société

Des ovnis au mont Saint-Hilaire : science-fiction ou réalité ?

Catherine Courchesne

Le mont Saint-Hilaire est reconnu pour ses nombreux cas d’observation d’objets volants non identifiés (ovnis). Légendes ou faits réels ? On en parle avec Jean-Charles Moyen, ufologue et directeur adjoint de Mutual UFO Network (MUFON) Québec, un organisme d’enquête sur les ovnis.

« Le premier signalement d’ovni au mont Saint-Hilaire remonterait à environ 20 à 30 ans », avance d’emblée l’ufologue Jean-Charles Moyen. Le spécialiste n’hésite pas à parler de plusieurs centaines de témoignages, bien qu’on ne connaisse pas le nombre précis de cas, parmi lesquels plus d’un converge.

Jean-Charles Moyen, ufologue et directeur adjoint de Mutual UFO Network (MUFON) Québec. Photo : Gracieuseté

En effet, de nombreux témoins affirment sensiblement la même chose : ils auraient vu un objet, de la forme d’un triangle et de la taille d’un stade, voler dans le ciel du mont Saint-Hilaire. Comment départager le vrai du faux ? « Nos enquêteurs posent des questions pièges et ne donnent aucune information pouvant permettre aux divers témoins d’avoir des déclarations identiques. De plus, on le sent quand quelqu’un ment : l’histoire est truffée de clichés », explique-t-il.

Des ovnis et des extra

Outre les ovnis, le mont Saint-Hilaire serait également un haut lieu de rencontres du 3e type. Alors que le 1er type est la vue d’un ovni et que le 2e type est la présence de traces laissées au sol par un ovni, le 3e type est la vision des prétendus occupants d’un ovni, c’est-à-dire des extraterrestres. « Lors d’une randonnée, un homme dit avoir rencontré un grand gris, soit une espèce hypothétique d’extraterrestre humanoïde, à l’instar des petits gris et des reptiliens », avance Jean-Charles Moyen. D’autres témoignages, quant à eux, laissent croire à la présence d’intraterrestres, des êtres qui vivraient sous terre. « Cette rencontre entre des humains et des intraterrestres se serait produite au Rocky, un des sommets de la montagne. »

D’autres faits étranges à signaler ? « Oui, répond l’ufologue, sans hésiter. Par exemple, les boussoles s’affolent sur le mont Saint-Hilaire. Et, alors qu’il est interdit de survoler celui-ci en raison de la Réserve naturelle Gault de l’Université McGill, plusieurs témoins, dont ma conjointe et moi-même, y ont aperçu des hélicoptères noirs. D’autres prétendent y avoir rencontré des militaires. Que font les militaires dans cette montagne ? Bonne question ! Ils ne sont sûrement pas là sans raison… »

Sans compter que, pour le tournage de son film Rive-Sud Origine sur les enlèvements extraterrestres, Jean-Charles Moyen s’est vu interdire l’accès à la carrière, située à l’arrière du mont Saint-Hilaire. Pourquoi tant de cachotteries s’il n’y a rien à cacher ? Voilà une autre bonne question !

Témoigner et briser le tabou

Cela dit, toutes ces manifestations ufologiques ne surprennent aucunement l’enquêteur, lui qui aurait été enlevé (et relâché !) par des extraterrestres alors qu’il était enfant. « Ce qui est important pour moi, c’est de partager mon expérience et mes connaissances sur les ovnis pour inciter les gens à témoigner. Malheureusement, plusieurs ont vu et vécu des choses marquantes, mais ils n’osent pas parler de peur de passer pour des fous… » Pourtant, selon lui, la parole libère et aide à briser le tabou. C’est pourquoi il assure qu’à MUFON Québec, tous les témoignages sont accueillis avec respect.

Vous avez vu un ovni ? Vous voulez en témoigner ? Contactez MUFON Québec au https://www.mufonquebec.com/.

Le Mont Saint-Hilaire serait un haut lieu du phénomène OVNI. Photo : Nelson Dion

Écrire un commentaire >

  • Ovine vue au 3lacs st Rémi tingwick

    Moi et ma nièce avons vue un ovni passer au dessus de nous grosse boule rougeâtres filer à vive allure et disparaître dans un gros flash! C était fin juillet 2017 vers 22:30 autre témoin aussi voisin de chalet

  • objets non identifier

    J’ai déjà aperçu trois cercle en dessous de la lune à l œil nue ,un ce déplaçais en face du deuxième et revenir à sa position initiale et ensuite ils ont disparue tout doucement!Et il n y avais aucun vent ce soir là !

  • Ajouter un commentaire