• Société

La Nuit des sans-abri : Une nuit à connotation politique

Paul-Henri Frenière

Le parc Casimir-Dessaulles sera de nouveau le théâtre de la Nuit des sans-abri le 19 octobre dès 16h30. Le comité organisateur en a fait l'annonce durant la campagne électorale provinciale, ce qui a donné une connotation toute politique à la conférence de presse.

« Le dévoilement de la programmation durant la campagne électorale nous donne l’occasion d’interpeller les candidats locaux, ainsi que les chefs des partis politiques, pour qu’ils s’engagent de manière concrète à lutter pour l’élimination de l’itinérance » a lancé Réjean Sauvé, intervenant à l'Auberge du cœur Le Baluchon et responsable du comité.

« Le 1er octobre, il n’y aura qu’une seule personne parmi les candidats qui obtiendra le mandat de représenter les citoyennes et les citoyens de Saint-Hyacinthe à l’Assemblée nationale, a-t-il poursuivi. Le 19 octobre prochain, nous partagerons notre tribune avec la personne élue et nous nous attendons à ce que cette personne nous dise comment, concrètement, elle portera et défendra nos propositions et nos revendications auprès du prochain gouvernement ».

Une programmation variée

Mais la conférence de presse avait d'abord pour objet de présenter la programmation de l'événement qui s'échelonnera toute la nuit. Natacha Laplante, de la Maison alternative de développement humain (MADH), en a fait la description. C'est elle qui coanimera la vigile.

Natacha Laplante et Réjean Sauvé ont dévoilé la programmation de la Nuit des sans-abri 2018 au parc Casimir-Dessaulles.

« La programmation proposée par les membres du comité est axée sur diverses formes d’art ainsi que sur la diffusion de capsules d’information et des capsules d’improvisation afin que cesse la discrimination et pour que les citoyens deviennent des acteurs positifs de changement » a-t-elle lancé.

Comme par les années passées, l'événement revêtira un caractère festif avec des cracheurs de feu et un volet musical important. Le tout débutera par un souper offert aux 250 premières personnes et qui sera servi entre 16h30 et 18h00. Ce repas sera accompagné par la musique de Thierry Cotton ainsi que par le Duo M.

Vers 19h30, on dévoilera les fameux prix « Coup de masse » et « Coup de coeur », ce dernier étant récompensé par la remise d'une œuvre originale de l’artiste sculpteure Nathalie Boisvert.

De l'impro pour informer

Natacha Laplante avait aussi une nouveauté à annoncer : « Cette année, nous proposerons une toute nouvelle formule pour dénoncer des réalités sociales liées à l’itinérance. Des capsules d’information sous forme d’improvisation seront présentées grâce à l’implication de membres de MADH, des intervenants du milieu, des bénévoles et des improvisateurs d’expérience et de renommée, dont Christian Vanasse et Geneviève Fortier, qui seront les coachs des deux équipes de l’événement » a-t-elle expliqué.

Rappelons que la Nuit des sans-abri est un événement grand public et gratuit qui a pour thème Personne n’est à l’abri.  « Cette vigile de solidarité nous permet de nous réunir, de réfléchir, de partager et de mieux comprendre les causes qui peuvent mener à l’itinérance. En plus d’être confronté à la dure réalité du quotidien de trop nombreuses personnes en situation d’itinérance ou à risque ou ayant vécu une situation d’exclusion, nous espérons un engagement collectif pour enrayer cette réalité et aussi de déconstruire les préjugés » a-t-on fait valoir.

Enfin, Natacha Laplante a conclu : « Cette vigile de solidarité, rassembleuse et inclusive, est rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires et donateurs, d’artistes et à l'aide de bénévoles interpellés par la cause. Au nom de mes précieux collaborateurs, nous leur offrons notre sincère gratitude ».

 

 

NUIT DES SANS-ABRI DE ST-HYACINTHE

19 OCTOBRE 2018 – PARC CASIMIR-DESSAULLES

 

PROGRAMMATION

 

16h30                       Souper avec la musique de Thierry Cotton

17h15                       Duo M

18h15                       Mot de bienvenue et discours

19h00                       Kids of Rock

19h30                       Dévoilement des prix Coup de coeur et Coup de masse et microlibre

19h50                       Troupe Les Feux de la mascarade et allumage des braseros

20h10                       Christian Vanasse

20h30                       Capsules d’impro et animation

20h50                       Duo M

21h30                       Capsules d’impro et animation

21h50                       Dead Blues Carnaval

22h10                       Troupe Les Feux de la Mascarade

22h50                       Capsules d’impro et animation

23h10                       Dan Bonin

23h30                       Band Myrofranik

Minuit                       Soupe de la solidarité

5h00                         Déjeuner des Braves

6h00                         Fin de la vigile

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire