• Société

Le centre-ville aura 49 nouveaux logements sociaux

Paul-Henri Frenière

Tel que MOBILES l'avait annoncé en mai dernier, on construira un édifice de 49 logements sociaux au centre-ville de Saint-Hyacinthe, plus précisément sur l'avenue Concorde Nord, à l'intersection de la rue Bibeau et de l'avenue Robert.

L'annonce a été officialisée le 3 août par le maire Claude Corbeil en présence, notamment, du conseiller David Bousquet qui est aussi président de l'Office municipal d'habitation. La conseillère du district concerné, Sylvie Adam, était absente puisqu'elle était en vacances.

Le maire Claude Corbeil, le conseiller David Bousquet et le directeur de l'OMH, Jean-Claude Ladouceur. Photo : PHFL'immeuble de quatre étages abritera, au rez-de-chaussée, les bureaux administratifs de Contact Richelieu-Yamaska, un centre d'intervention et et d'hébergement de crise. Le directeur de l'organisme, Alain D'Amours, s'est réjoui de cette initiative. « Depuis quelques années, nous constatons une augmentation de l'itinérance à Saint-Hyacinthe. Nous aurons dorénavant des moyens pour répondre aux besoins » a-t-il dit.

En effet, l'établissement comptera huit chambres d'urgence pour accueillir les itinérants de même que quatre studios de transition pour eux. Contact Richelieu-Yamaska travaille en étroite collaboration avec l'Office municipal d'habitation (OMH) depuis quelques années pour venir en aide aux sans-abri.

Un nombre important de logements n'auront qu'une chambre à coucher. En fait, il y en aura 30 sur 49. « C'est pour répondre à la demande, explique le directeur de l'OMH, Jean-Claude Ladouceur. Sur une liste d'attente de quelque 240 noms, il y a au moins 150 personnes qui, pour diverses raisons, demandent un logement social avec une seule chambre ». Il y aura cependant trois logements avec trois chambres à coucher pour les familles et quatre logements de style studio.

Un projet de 8,2 M$

Sans être luxueux, on promet que le bâtiment sera adéquat et sécuritaire. Il répondra aux normes en vigueur. On y retrouvera, entre autres, des gicleurs, un ascenseur et une vingtaine de cases de stationnement intérieur.

Le coût des travaux est estimé à 8,2 M$ et la Ville de Saint-Hyacinthe y contribuera à la hauteur de 2,5 M$ en plus de fournir le terrain qui devra être décontaminé. Il en coûtera 300 000$ pour la décontamination et on espère une subvention du gouvernement.

Mais les personnes intéressées devront être patientes avant d’emménager : on prévoit l'ouverture au plus tôt en mars 2019.

En effet, si la demande de subvention est acceptée en décembre prochain, on pourra démarrer les procédures. L'analyse du sol et la décontamination devront précéder le début des travaux de construction prévu en septembre 2018, soit dans un an. Les travaux pourraient durer de six à huit mois, ce qui nous mène à mars 2019.

Un troisième projet

Messieurs Corbeil et Bousquet ont tenu à souligner que la Ville avait consacré 5,65 M$ au logement social depuis quelques années. Le projet « Le Concorde » s'ajoute à la construction récente d'édifices sur les rues Morison et Papineau. Ces trois projets se réalisent sous l'égide du programme provincial Accès Logis.

« Les 49 unités qui seront prochainement construites au centre-ville témoignent de notre volonté de revitaliser le centre-ville tout en préservant une saine mixité sociale, a souligné le maire Corbeil. Elles répondent à plusieurs besoins exprimés par les organismes communautaires de notre milieu, notamment en ce qui a trait aux familles et aux personnes seules ainsi qu’à la prévention et à la réduction de l’itinérance. »

Quant au conseiller David Bousquet, il a déclaré que « le projet Le Concorde nous permettra d’apporter une solution concrète à l’enjeu de l’itinérance, et ce, en partenariat avec un organisme communautaire bien implanté dans le milieu. C’est avec gratitude que j’offre, au nom de tous les citoyens en attente d’un logement social, mes plus sincères remerciements au Conseil pour l’octroi des ressources qui permettront la réalisation du projet ».

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.