• Société

Le Père Noël de retour au centre-ville

Paul-Henri Frenière

Il y a près de 30 ans que le Père Noël n'avait pas défilé sur la rue des Cascades, l'artère principale du centre-ville de Saint-Hyacinthe. Mais comme par magie, il reviendra le 12 décembre prochain lors d'un événement qui durera toute la journée.

Bruno Beauregard. Photo: PHF. Cette « magie de Noël », on la doit à Bruno Beauregard, video-journaliste à TVCogeco Saint-Hyacinthe. « Il y a deux ans, alors que j'ai couvert la Féérie au lac du village, à Saint-Bruno, j'ai été témoin d'une activité qui a attiré des milliers de personnes dans leur centre-ville. J'ai même reconnu des Maskoutains avec leurs enfants. Alors je me suis dit : pourquoi ne pas recréer un tel événement féérique à Saint-Hyacinthe? ».

Au cours des mois qui ont suivi, Bruno Beauregard a travaillé d'arrache-pied pour recruter des personnes qui partageaient son rêve. La directrice de la commission scolaire, Caroline Dupré, a rapidement répondu à l'invitation et a même accepté la présidence d'honneur.

«C'était tout naturel de participer, d'autant plus que les principaux intéressés – les enfants - fréquentent majoritairement nos écoles, a-t-elle déclaré. Plusieurs chars allégoriques ont d’ailleurs été fabriqués par des élèves de la Polyvalente Hyacinthe-Delorme, de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe, de l’École Casavant et du Collège Saint-Maurice ».

Les profits iront à Grand Galop

Pour cette première édition, huit chars allégoriques défileront, commandités par des entreprises locales. Bruno Beauregard a tenu à les remercier pour avoir cru au projet, particulièrement les propriétaires du magasin de jouets Raoul Chagnon, Claudine Ménard et Patrick Cordeau qui agissent comme présentateurs officiels.

« Et comme l’événement se tient le 12 décembre et qu’il coïncide avec la guignolée du Dr Julien, partout au Québec, tous les fonds recueillis lors de cette journée seront versés au Centre de pédiatrie sociale Grand Galop, situé à Saint-Hyacinthe, a indiqué Bruno Beauregard. Pour que cette journée soit un succès, nous invitons toutes les personnes qui désirent être bénévoles à remplir le formulaire sur notre site Internet. On a besoin de vous!».

La plus grosse bûche en Montérégie

Évidemment, le maire de Saint-Hyacinthe, Claude Corbeil, s'est réjoui de l'arrivée de cette nouvelle activité dans sa ville. « La Ville de Saint-Hyacinthe est fière d’appuyer cette initiative citoyenne qui désire ajouter de la magie auprès des familles de notre grande région durant la période des fêtes. Le retour du défilé au centre-ville est possible grâce aux citoyens engagés et à la Société de développement commerciale du centre-ville de Saint-Hyacinthe », a-t-il déclaré.

« En plus du défilé, la plus grosse bûche de Noël de la Montérégie sera offerte en dégustation au public, a ajouté Bruno Beauregard. Nous espérons que les visiteurs vivront une expérience réjouissante dans un centre-ville décoré, coloré et animé tout au long de la journée. Nous les invitons d’ailleurs à se déplacer en transport en commun ou à garer leur véhicule dans l’un des deux stationnements additionnels qui seront offerts derrière la compagnie Intact sur la rue Girouard et la Fédération des caisses Desjardins, près de l’avenue Bourdages Nord. Par ailleurs, TVCogeco HD 555 assurera la captation du défilé. Ainsi, ceux et celles qui voudront revivre ce moment, pourront le voir sur les ondes de cette station, dès le 21 décembre. », a-t-il précisé.

L'événement débutera à 9 h 30, le samedi 12 décembre, et sera reporté au lendemain, en cas de force majeure seulement.

Pour plus de renseignements et connaître la liste des activités, on peut visiter le site magiedenoel.org et consulter la page Facebook de l’événement. On invite les internautes à utiliser le mot-clic #magiedenoel sur Twitter, et aller sur Facebook et Instagram pour partager vos commentaires, vos photos et vos vidéos.

Entourant le Père Noël et les enfants : Gribouille Bouille, Patrick Cordeau, Claudine Ménard, Claude Corbeil, Caroline Dupré et Bruno Beauregard. Photo : Paul-Henri Frenière.

 

 

Galerie

  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio
  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

  • Re: Le Père Noël de retour au centre-ville

    Bravo! Belle initiative mon cher Bruno...que de beaux moments de mon adolescence ces défilés du Père Noël sur la rue Des Cascades, je me souviens de plusieurs de ces photos, vu mon âge...68 ans bientôt! Surtout que dans les années 60 à 70, où je faisais partie de la parade avec nos Majorettes du Christ-Roi, plus tard devenue Les Nymphes de St-Hyacinthe...avec la Clique du Patro de St-Hyacinthe et même la Philarmonique qui paradait aussi à l'époque...Les décorations, les chars allégoriques et la musique donnaient de l'ambiance des Fêtes et beaucoup de gens arpentaient la rue commerciale et les magasins étaient bondés de clientèle toutes les fins de semaines...il n`y avait pas encore de Centre d'Achat qui changea bien des choses sur cet artère qui était populaire et prospère. Il est de valeur que les parades ne soient plus à la mode à St-Hyacinthe, pourtant la joie était là pour les petits et les grands et les étoiles brillaient dans leurs yeux au passage de la fée des Etoiles et du Père Noël dans tous leurs atours. On a besoin de magie pour notre santé morale et physique!

  • Re: Le Père Noël de retour au centre-ville

    Bonjour Mme Brodeur Merci pour vos commentaires, nous espérons pouvoir vous redonner un peu de magie et de bonheur le 12 décembre prochain :) Bruno Beauregard

  • Re: Le Père Noël de retour au centre-ville

    Félicitations Bruno pour cette belle initiative! C'est certain notre coeur d'enfant en tant que grands et ceux des petits seront au rendez-vous. Sincères salutations et BRAVO!

  • Re: Le Père Noël de retour au centre-ville

    BRAVO Bruno pour cette belle initiative! Je peux t'assurer que tu es un marchand de bonheur dans cette merveilleuse idée! Félicitations!

  • Re: Le Père Noël de retour au centre-ville

    Oui, Bravo pour cette bonne idée. J'ai participé avec des amis et des tout petits. J'espère à l an prochain ! !! Joyeuses Fêtes à vous tous!!

  • Ajouter un commentaire

    Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.