• Société

Mode d'Emploi : Un magazine pour chercheurs

Paul-Henri Frenière

Le projet Mode d'Emploi initié par l'organisme Espace carrière vient de franchir une nouvelle étape avec la publication d'un magazine destiné aux chercheurs d'emplois peu nantis. Le lancement officiel a eu lieu le 13 avril dernier au Zaricot.

Alain Robert et Line Lessard. Photo: PH Frenière. Rappelons que ce projet original est né d'un besoin identifié par une conseillère en développement professionnel d'Espace carrière. Line Lessard devait préparer une cliente pour une entrevue d'embauche. Or, la pauvre femme était mal à l'aise puisqu'elle n'avait pas de vêtements convenables pour se présenter à l'employeur. Et elle n'était pas la seule. Beaucoup de femmes, comme des hommes d'ailleurs, n'ont pas les moyens de s'acheter des vêtements neufs.

Line Lessard contacte donc le Centre des femmes de Montréal qui dispose d'un vestiaire spécifique pour ce genre de situation. « Je me suis dit qu'il serait possible d'offrir le même service à Saint-Hyacinthe. Et même l'améliorer si c'était possible. Il fallait simplement trouver des partenaires » explique-t-elle.

Elle s'adresse d'abord à Alain Robert qui gère la boutique Les Trouvailles de l'Abbé Leclerc. Ce dernier est emballé par le projet et se tourne alors vers Simon Cusson de la SDC centre-ville, question d'utiliser ses contacts professionnels pour fourbir le vestiaire qui sera situé dans un local adjacent à la boutique.

La réponse a été très positive. Lors de la première cueillette réalisée à l'automne 2015, des vêtements usagés mais d'allure professionnelle ont été récoltés auprès de 16 entreprises du centre-ville de Saint-Hyacinthe : des gens d'affaires, des professionnels ainsi que des organismes du milieu.

« Une autre cueillette aura lieu dans quelques semaines, mais les gens peuvent apporter des vêtements ou des accessoires directement aux Trouvailles de l'Abbé Leclerc, précise Alain Robert. Depuis le début du service Mode d'Emploi, en novembre 2016, ce sont 16 personnes qui ont bénéficié gratuitement du vestiaire professionnel. C'était beau de voir la lumière dans leurs yeux ».

Mode d'Emploi : un magazine, un outil

Entièrement réalisé et financé par Espace carrière, le magazine Mode d'Emploi – votre vestiaire professionnel se veut un outil supplémentaire pour aider les chercheurs d'emploi maskoutains.

La publication de 24 pages, sur papier glacé et abondamment illustrée, présente différentes tenues appropriées pour une entrevue ainsi qu'un échantillonnage des vêtements que l'on retrouve au vestiaire professionnel. Des articles et des capsules font également partie du contenu où l'on donne de nombreux trucs et des astuces pour faire bonne impression auprès des employeurs.

« L'accès à cette ressource leur permettra de rehausser la confiance en soi qui est nécessaire pour bien performer lors d'une entrevue » explique Line Lessard.

Lors de la présentation à la presse, on a eu droit à défilé de mode au cours duquel une dizaine d'employés d'Espace carrière se sont improvisés mannequins pour présenter certains vêtements disponibles au vestiaire professionnel. On a pu se rendre compte que l'ajout de certains accessoires bien choisis pouvaient faire toute une différence. En plus des vêtements, les gens peuvent donner des souliers, des bijoux ou des porte-documents par exemple.

Espace Carrière est un organisme sans but lucratif qui est voué au développement de l’employabilité en offrant des services d’accompagnement et de conseils en matière d’intégration et de maintien socioprofessionnels, de persévérance scolaire et d’entrepreneuriat, à toutes personnes et organisations de la région maskoutaine. Ses locaux sont situés au1305-4 rue des Cascades à Saint-Hyacinthe.

 

Galerie

  • Image du portfolio

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire

Actualiser Saisissez les caractères contenus dans l'image ci-dessus. Tapez les caractères que vous voyez dans l'image; si vous ne pouvez pas les lire, soumettez le formulaire et une nouvelle image sera générée. Pas sensible à la casse.  Passer à la vérification audio.