• Société

"Pinceaux, Rock et Délices"... et compassion

Paul-Henri Frenière

Organiser un événement festif pour alléger les souffrances des personnes en fin de vie, c'est le nouveau défi que se lance la Fondation Aline-Letendre. « Pinceaux, Rock et Délices » alliera les arts visuels, la musique et les petites gâteries pour améliorer les soins palliatifs à l'Hôtel-Dieu de Saint-Hyacinthe.

Yves Morier. Photo: PHF. « En décembre dernier, nous avons reçu une demande pour l'achat de 12 pompes à morphine pour rendre plus tolérable le cheminement de fin de vie des patients en soins palliatifs » explique Yves Morier, membre du conseil d'administration de la Fondation Aline-Letendre et initiateur du projet.

La demande a été acceptée, mais il fallait maintenant trouver un moyen de financer cette dépense de 36 000$.

L'idée a germé lors d'une rencontre entre Yves Morier et ses amis artistes-peintres dans un restaurant du centre-ville. Il a été convenu que six d'entre eux exécuteraient pas moins de 24 tableaux thématiques qui seraient mis aux enchères et la moitié des profits irait à la fondation.

Motivé par l'enthousiasme de ses amis peintres, le juge à la retraite a poursuivi sa démarche afin de donner encore plus d'envergure à l'événement. Il s'est d'abord adressé à Yvan Côté, faisant déjà partie des peintres impliqués, mais qui est également membre du groupe rock « Câline de gang » formé par d'anciens musiciens des Hou-Lops, des Sultans et des Aristos : groupes mythiques des années 60 et 70.

Les peintres s'inspireront des compositions du groupe et celui-ci livrera un spectacle le soir de l'événement. En plus, des projections sur grand écran illustreront la démarche des artistes. Pendant ce temps, des « bouchées » seront distribuées aux personnes présentes, gracieuseté de « La boîte aux délices », le restaurant où a eu lieu la première rencontre avec les peintres.

Lors de la conférence de presse qui s'est tenue le 25 août dernier sur les lieux mêmes, Yves Morier a remercié chaleureusement les artistes qui se sont associés au projet : Doris Chassé, Sophie Côté, Yvan Côté, Pierre Grégoire et Karine Tremblay. Il a également souligné la générosité de nombreux partenaires financiers et fournisseurs qui ont rapidement accepté de souscrire à cette cause.

L'événement « Pinceaux, Rock et Délices » se tiendra le 17 septembre prochain à la salle Rona du Centre des arts Juliette-Lassonde.

Christine Poirier. Photo: PHF. « Le tout débute par un 5 à 7 qui devient le vernissage des 24 toiles mises à l’encan et les 6 toiles données par les artistes pour les tirages. Six services de bouchées «Tapas» seront alors servis. Vers 19h00, après quelques allocutions d’usage, nous aurons droit à la première partie du spectacle de Câline de gang. Il y aura par la suite l'encan des 12 premières créations, suivi de la deuxième partie du spectacle, de l’encan des 12 autres œuvres et du tirage des six toiles données par les peintres. Le tout devrait se terminer vers 22h30 » a expliqué Christine Poirier, directrice générale de la fondation.

Il reste encore quelques billets à vendre, au coût de 50$ avec reçu pour fins d'impôt si désiré, et les personnes intéressées peuvent réserver leur place en communiquant avec la fondation au numéro 450.771.3600 ou à l'adresse courriel fondationalineletendre.csssry16@ssss.gouv.qc.ca.

Yves Morier, les artistes Yvan Côté, Doris Chassé et Sophie Côté accompagés de Alain Rivard et Christine Poirier, respectivement vice-président et directrice générale de la Fondation Aline-Lentendre. Photo: Paul-Henri Frenière.

Écrire un commentaire >

  • Re: "Pinceaux, Rock et Délices"... et compassion

    Cher Paul-Henri...!!!!! Merci pour ce magnifique article qui résume l'essentiel de notre démarche..... Je reconnais là ton professionnalisme.....Yves Morier.

  • Re: "Pinceaux, Rock et Délices"... et compassion

    Merci beaucoup Paul-Henri...tout est dit. :) Bien hâte à cette soirée.. qui sera, sans aucun doute, extraordinaire !

  • Ajouter un commentaire