Paul-Henri Frenière
Un galeriste 100 limites !
Le défi était de taille : déménager une galerie d’art, rénover un local lourdement endommagé et préparer une exposition regroupant pas moins de 40 artistes. Et tout ça en 38 jours ! C’est pourtant le « miracle » qu’a réalisé Victor Vacaralli en présentant le 22 juin dernier l’exposition MAXIMUM 100 dans un tout nouvel emplacement situé au 548 de l’avenue Mondor à Saint-Hyacinthe.
- La tâche était si lourde que le galeriste devait se demander s’il dirigeait une galerie ou une… galère. Une semaine avant l’événement, il était loin d’être évident que tout serait prêt à temps. Et pourtant, ce fut le cas !
Le titre de l’exposition, MAXIMUM 100, ne signifie pas la limite de vitesse du galeriste Vacaralli (il est bien plus rapide que ça), mais bien le montant maximum demandé (100$) pour la majorité des quelque 300 œuvres exposées. En grande majorité des tableaux, mais aussi des petites sculptures et des bijoux de confection artisanale (un partenariat avec cinq joailliers).
Plusieurs artistes étaient présents au vernissage, beaucoup de Saint-Hyacinthe, mais certains venus d’ailleurs, notamment de Montréal. L’Atelier ART toutes directions (c’est ainsi que se nomme la galerie), fait principalement sa publicité via les médias sociaux et rejoint de cette façon un large public composé d’artistes, mais aussi d’amateurs.
Pour réaliser son « miracle », le galeriste aux rastas caractéristiques a ainsi pu bénéficier de l’aide de quelques « fans » qui croyaient comme lui au projet : avoir un lieu physique, bien situé au centre-ville de Saint-Hyacinthe, où l’art peut s’exposer et se vendre de manière conviviale.
L’atelier logeait auparavant au deuxième étage d’un édifice commercial de la rue des Cascades. Le décor était agréable, mais difficilement accessible. On compte beaucoup sur la visibilité du nouveau local pour augmenter l’achalandage, notamment lors de la traditionnelle vente-trottoir qui se déroulera du 13 au 16 juillet prochain. (Voir l’article sur le sujet.)
Local multifonctionnel
Le nouveau local, beaucoup plus vaste que l’ancien, offrira aussi quelques « à-côtés ». Un atelier fonctionnel de création a été aménagé à l’arrière avec tout le matériel requis. À l’entrée du commerce, on retrouve du matériel d’artiste à vendre, ainsi que des livres d’art, un partenariat avec la librairie Steve St-Germain.
L’exposition MAXIMUM 100 se déroulera jusqu’au 22 août prochain. Elle sera sûrement suivie par d’autres événements et d’autres concepts originaux pour mettre en valeur les talents d’ici et d’ailleurs.
MAXIMUM 100
Exposition estivale
Du 22 juin au 22 août 2011
Atelier ART toutes directions
548 avenue Mondor
Saint-Hyacinthe (Québec)
Vidéo de Réjean Biron.
0 commentaires