Paul-Henri Frenière
HEUREUSES DE CRÉER
Dimanche prochain, le 24 mars, aura lieu un vernissage bien particulier à la bibliothèque T.-A.-St-Germain. On y dévoilera pas moins de 55 toiles produites par des personnes atteintes de sclérose en plaques : une première à Saint-Hyacinthe !
C’est le prétexte qu’a saisi MOBILES pour rencontrer deux des dix personnes qui vivront pour la première fois cette expérience.
« C’est un peu comme un coming out, lance Renée Tanguay, on sort du placard, dit-elle en riant. Jamais je n’aurais pensé exposer un jour mes peintures ». Même chose pour Lise Giguère dont la toute première création, L’envol, sert de logo à cette exposition.
« J’ai commencé par utiliser des couleurs vives qui jaillissaient du centre. Puis j’ai réalisé que ma réalité était beaucoup moins joyeuse dans les faits. Alors, j’ai rajouté du bleu foncé et du noir… ».
Lise Giguère a reçu un diagnostic de sclérose en plaques en 1985. Progressivement, elle a fait le deuil de certaines capacités physiques. Aujourd’hui, elle se déplace en fauteuil roulant et a perdu partiellement l’usage de sa main droite.
Mais cela ne l’a pas empêchée de participer à l’atelier d’art thérapie offert par l’Association de la sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton. « Ces ateliers m’ont permis de me révéler à moi-même, explique Lise Giguère. J’y ai vécu des réussites et c’était une révélation pour moi. J’ai découvert le plaisir de créer et l’urgence de vivre ».
« On est riche lorsqu’on peut créer » renchérit Renée Tanguay qui provient d’une famille qui a toujours privilégié les arts. Cependant, elle avoue que lorsqu’elle a commencé les ateliers d’art thérapie, elle avait un peu peur. « Qu’est ce que je vais découvrir de moi que je ne connais pas ? Quelle personne vais-je découvrir ? Et pourtant, aujourd’hui, je m’aime davantage qu’avant. L’art thérapie est un cadeau que je me suis fait à moi-même ».
Beaucoup plus que de l’art plastique
Il faut préciser que ces ateliers, offerts depuis cinq ans, sont beaucoup plus que des sessions d’art plastique. C’est une véritable démarche thérapeutique dispensée par une professionnelle.
Les deux participantes n’avaient que de bons mots au sujet de Madeleine St-Jean, l’art thérapeute. « Elle fait en sorte que l’on se sente toujours en sécurité, en sécurité émotive, explique Renée Tanguay. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises émotions : il n’y a que des émotions qui nous révèlent à nous-mêmes. Et Madeleine nous guide dans cette démarche ».
12 artistes se joignent au groupe
Dix personne ayant suivi ces ateliers exposeront donc du 22 mars au 2 avril à la bibliothèque T.-A.-St-Germain. En plus de leurs créations, seront exposées 12 tableaux exécutés par des artistes de la région.
« Nous avons sollicité la participation d’artistes de notre milieu en leur demandant de réaliser une œuvre exprimant les bienfaits de la création dans leur parcours. Tous ont accepté de donner leur tableau et les profits serviront à maintenir nos services» explique Jacynthe Daigle, directrice de l’Association de la sclérose en plaques Saint-Hyacinthe-Acton.
Leurs œuvres seront soumises à un encan silencieux qui durera le temps de l’exposition. « Cependant, il va sans dire que le moment fort de cet encan aura lieu lors du vernissage le dimanche 24 mars, dès 13 heures » précise Jacynthe Daigle.
Exposition Sclér’art
Du 22 mars au 2 avril
Vernissage : dimanche 24 mars à 13h00
Bibliothèque T.-A.-St-Germain
2750 Dessaules, Saint-Hyacinthe
Heures d’ouverture :
0 commentaires