Collaboration Spéciale
L’OBV Yamaska participe au Mois de l’Eau!
Juin, Mois de l’Eau : l’Organisme de bassin versant de la Yamaska souligne les efforts des bénévoles de tout le territoire du bassin versant pour la protection de nos cours d’eau
À l’intérieur du bassin versant de la Yamaska, plus d’une vingtaine de comités de sous-bassin sont actifs pour la protection des plans d’eau. Ces comités sont composés de bénévoles, riverains, citoyens, agriculteurs et de différents secteurs d’activités. Tous ces membres de comités sont des acteurs importants de la mise en oeuvre du plan directeur de l’eau de la Yamaska.
L’OBV Yamaska organise annuellement une rencontre où sont invités l’ensemble des comités afin de les remercier pour leur engagement bénévole envers la gestion de l’eau. La soirée a permis de partager des expériences similaires pour cheminer vers une meilleure gestion de l’eau. Des échanges libres et constructifs entre les participants sur leurs orientations et les obstacles qu’ils rencontrent ont eu lieu, tout en mettant de l’avant les projets terminés en 2017 et en développement pour 2018. Consultez le site web de l’OBV Yamaska pour le détail des projets présentés au cours de la soirée.
L’OBV Yamaska a procédé au tirage d’un montant symbolique de 300 $ pour aider un comité à initier ou bonifier un projet. Félicitations au gagnant, le Comité des bassins versants des Douze et Métairie, pour son projet d’aménagement favorisant la biodiversité au boisé des Douze !
Cette année, la réunion des comités locaux du bassin versant de la Yamaska s’est tenue dans le cadre du Mois de l’Eau, mis de l’avant par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). L’édition 2018 du Mois de l’Eau propose des activités relatives à la sauvegarde de l’eau à travers tout le Québec et encourage la population à agir dans ce sens pour améliorer la qualité de l’eau primordiale à la vie.
Le ROBVQ et les organismes de bassins versants (OBV) du Québec ont été mandatés par le Gouvernement du Québec pour promouvoir des actions initiées durant le mois de juin par les intervenants de l’eau. Ces diverses activités ont pour objectif d’élaborer les enjeux de la gestion de l’eau et de faire connaître les bonnes pratiques auprès des citoyens et des acteurs de l’eau. La programmation détaillée des activités est disponible sur le site web https://moisdeleau.org.
Rappelons que l’OBV Yamaska, est une table de concertation mandatée par le gouvernement pour élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), en faire la promotion et suivre sa mise en oeuvre en collaboration avec l’ensemble des acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Yamaska. La mission de l’OBV et les objectifs du PDE s’inscrivent dans le cadre d’une gestion durable de l’eau.
Alex Martin
Directeur général direction@obv-yamaska.qc.ca
0 commentaires