Anne-Marie Aubin
Lire en vacances avec… Lucie Bergeron
Autrice de nombreux titres pour la jeunesse, Lucie Bergeron publiait en 2019 Dans le cœur de Florence, un merveilleux roman qui fut finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada et au Prix des libraires. L’héroïne, Florence, confie ses angoisses, ses drames et ses secrets à son cahier.
Lucie Bergeron a eu l’heureuse idée de revisiter les carnets de Florence, de revoir et augmenter les passages poétiques en publiant Tu étais ma façon d’aimer. Les deux titres forment un magnifique duo. Deux coups de cœur!
Dans le cœur de Florence
Dans un premier temps, il faut déguster lentement ce roman afin de saisir toute la portée du texte et pour faire durer le plaisir. L’autrice nous transporte entre mer et montagne, dans un village de la région de Charlevoix, avec ses touristes, ses cantines et ses galeries d’art. Florence, seize ans, écrit, imagine, rêve et rage parfois. Orpheline de mère, cette adolescente attachante tente de vivre en harmonie avec sa nouvelle famille.
Dans ses moments de crise, Florence se réfugie dans sa chambre, sur la grève, lovée parmi les livres de sa maman… Mais, surtout, elle écrit dans son cahier qui l’accompagne partout. Un jour, dans un moment de panique, elle oublie sur un banc à la cantine le précieux confident de tous ses secrets. Dès lors, tout son monde s’écroule :
« J’ai besoin de toi
et je ressens un vide
un gouffre de remous
quand je ne peux plus m’envelopper de toi
Je me roule dans ton sable
respire tes coquilles vides
écoute le goémon séché
et gave mes oreilles de ton souffle
insatiable »
Le ton poétique se marie merveilleusement bien avec le contenu intime des carnets de Florence. Dès les premières pages on s’attache à cette héroïne authentique et si touchante, puis on dévore les pages jusqu’à la fin.
Tu étais ma façon d’aimer
On poursuit la lecture avec ce titre superbe, intrigant. Dès les premières pages, on retrouve Florence, sa poésie, son intensité. Sur un ton différent, l’autrice nous ramène au drame de l’adolescente et de ses désirs : écrire et vivre :
« Parfois j’ai peur d’arrêter d’imaginer
d’arrêter d’inventer des histoires
de vivre comme tout le monde
mais c’est vrai
maman disait que c’était impossible d’arrêter de rêver
mais elle elle l’a fait
elle est morte
dehors
les grillons se sont tus
mais la mer me parle encore»
La lecture, l’écriture, l’imaginaire et la nature constituent l’univers de Florence, sa bouée de sauvetage pour traverser cette saison difficile. Survient un beau garçon, le bluesman, qui bouleverse tout, offrant à la jeune fille une liberté nouvelle. Grâce à l’écriture sensible et authentique de l’autrice, Tu étais ma façon d’aimer enrichit l’histoire de Florence.
Bravo à Lucie Bergeron pour ce premier recueil de poésie qui fut finaliste au Prix de création littéraire de la Ville de Québec ce printemps.
Une lecture d’été qui donne envie d’aller voir le fleuve!
*******
Lucie Bergeron. Dans le cœur de Florence. Soulières éditeur, 2019, 405 p.
Lucie Bergeron. Tu étais ma façon d’aimer. Soulières éditeur, 2022, 158 p.
0 commentaires