Roger Lafrance
Biophilia : bon accueil dans le milieu
Le projet Biophilia, qui devrait voir le jour près du Centre des arts Juliette-Lassonde, est bien accueilli dans le milieu communautaire qui s’intéresse à la présente crise du logement.
« Ça ne règle pas la crise du logement, a indiqué en entrevue Simon Proulx, directeur général de la Corporation de développement communautaire des Maskoutains. Mais c’est un pas dans la bonne direction. »
Rappelons que l’organisme Interloge a annoncé qu’il projetait la construction de 178 unités de logements, en collaboration avec l’entreprise maskoutaine Biophilia. Contrairement au projet précédent qui ne prévoyait que 30% de logements abordables, le nouveau projet sera totalement dédié à ce type de logements, grâce à une aide financière de 14,9 millions de $ de la Ville de Saint-Hyacinthe et à un financement impliquant le gouvernement du Québec et le mouvement Desjardins.
« Dans le projet précédent, on parlait d’une construction qui comprenait 30% de logements abordables, relève M. Proulx. Avec un projet où 100% des logements seront abordables, ça change tout. »
Dans son communiqué rendu public en décembre, Interloge garantit que les loyers seront abordables à long terme puisqu’il est un organisme à but non lucratif. Il est aussi ouvert à ce que certains logements permettent à leurs résidents de recevoir le Supplément au loyer, ce qui leur permettrait de payer le même prix qu’en HLM.
Simon Proulx a salué l’ouverture d’Interloge face au milieu, notamment en participant aux consultations publiques sur le projet, tout comme le cheminement fait par l’administration municipale. La crise du logement à Saint-Hyacinthe n’est pas liée à la pénurie de logements sur le territoire, mais bien davantage au manque de logements abordables, rappelle-t-il.
« C’est un projet dont Saint-Hyacinthe peut être fier parce qu’il mise sur du logement abordable à 100%, a-t-il mentionné. C’est certainement une formule qui devrait être reproduite ailleurs au Québec pour contrer la crise du logement. »
Qui est Interloge?
Interloge est un organisme d’économie sociale créé en 1978 à Montréal. Sa mission est justement de fournir des logements sociaux et abordables de qualité aux ménages à revenus modestes.
Au cours de ses premières années d’existence, l’organisme a acquis de nombreux immeubles de l’arrondissement de Ville-Marie afin de les rénover et de les confier à des coopératives d’habitation ou à des organismes à but non lucratif. Par la suite, Interloge s’est consacré à la gestion d’immeubles et à la réalisation de projets de construction.
Aujourd’hui, l’organisme gère un ensemble de 57 immeubles comprenant 925 logements et 29 locaux non résidentiels destinés principalement à des organismes communautaires. Ses logements se répartissent à part égale entre logements sociaux et abordables.
Ses immeubles se retrouvent dans plusieurs secteurs de Montréal. Le projet Biophilia n’est pas son premier en région puisqu’Interloge a réalisé la construction d’un immeuble de 40 logements abordables à Saint-Adèle.
0 commentaires