Société

Investissement de 30 M$ à la Station Agro-biotech

Jonathan Robin et Louis Morissette. Photo : courtoisie

La Station Agro-biotech de Saint-Hyacinthe, qui regroupe la Distillerie NOROI et la Microbrasserie Le Bilboquet, poursuit un projet de diversification de ses activités de 30 M$ comprenant notamment la mise en marché d’un café en canette à base de lait et l’acquisition d’équipements spécialisés pour le produire.

« Avec l’incertitude économique actuelle, la seule façon de survivre pour une entreprise, particulièrement dans le domaine agroalimentaire, est de se démarquer, et donc d’innover. Nous avons ainsi fait le choix d’acheter des équipements qui nous permettront d’offrir des produits uniques et novateurs », explique le président de la Station Agro-biotech, Jonathan Robin.

Le nouveau produit devrait arriver sur les tablettes cet automne. Pour en faire la promotion, l’entreprise a établi un partenariat avec l’acteur et humoriste Louis Morrissette et sa société KO Media.

« Nous sommes une entreprise agroalimentaire qui fait des breuvages. Nous sommes les seuls au Canada à être équipés pour faire ce produit parce que ça prend un autoclave à canettes, c’est-à-dire un stérilisateur pour les canettes. C’est unique et ça va nous permettre de nous démarquer sur le marché canadien », explique M. Robin.

Station Agro-Biotech produit entre autres le gin Noroi et les boissons sans alcool Atypique.

Agrandissement de l’usine

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec accordent des aides financières totalisant plus de 10,6 M$ pour l’agrandissement des installations de l’entreprise.

L’entreprise a obtenu des prêts s’élevant à 4,44 M$ octroyés par l’entremise du programme ESSOR et des soutiens financiers de 6,18 M$ consentis par Investissement Québec.

Ces appuis lui ont permis d’acquérir des équipements spécialisés afin de favoriser sa croissance et de consolider sa position en tant qu’acteur majeur dans l’industrie des boissons alcooliques.

Parmi les nouveaux équipements, notons une embouteilleuse 100% automatisée et une chambre pour le refroidissement.

Grande annonce

La députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, en a fait l’annonce le 13 juin dernier en conférence de presse.

« En soutenant la Station Agro-biotech, notre gouvernement démontre l’importance qu’il accorde à offrir de l’accompagnement adapté aux besoins des entreprises de tout le Québec. Je félicite l’équipe pour ce projet d’agrandissement, qui va générer des retombées considérables pour l’économie de Saint-Hyacinthe et de la Montérégie », a commenté Mme Soucy.

S’adapter au marché

L’entreprise a été fondée en 2018. « Je voulais relever de nouveaux défis. À l’époque, les distilleries et les brasseries étaient à la vogue. Depuis, le marché a changé et il a fallu nous diversifier. Nous avons lancé les breuvages Atypique sans alcool en 2020. Nous avons dû vendre le produit à Keurig Dr Pepper parce que nous n’avions pas les capacités de production. J’ai réinvesti l’argent de la vente dans l’usine pour qu’on puisse produire une grande quantité de breuvage, grâce à des équipements innovants », souligne le président fondateur.

Jonathan Robin a décidé de se relancer avec un produit novateur. Avec les récents investissements, l’usine aura la capacité de production nécessaire pour desservir l’ensemble du Canada. Le système de la gestion de l’offre avantagera la Station Agro-biotech puisque le lait américain ne peut pas entrer au Canada, ce qui inclut le type de café en canette à base de lait qui sera lancé cet automne.

Combler un vide

« L’entreprise se donne les moyens d’augmenter considérablement sa capacité de production et de combler un vide dans le marché québécois et canadien, notamment par l’acquisition d’équipements technologiques et innovants qui répondent aux plus hautes normes écoresponsables de l’industrie de l’embouteillage », affirme la présidente-directrice générale d’Investissement Québec, Bicha Ngo.