• Le plus+

bleu.eco : fabricant de confort à St-Hyacinthe. Matelas, oreillers et lits articulés 100 % québécois.

Alliés agence créative

PUBLIREPORTAGE

 

Le fabricant maskoutain de matelas écologiques bleu.eco accélère sa progression, grâce à la spécialisation et la vente en ligne. Le fondateur de l’entreprise, Richard Lapointe, raconte le chemin parcouru et les perspectives enviables, dans un contexte de sensibilisation de la population à l’environnement.

Ce n’est pas d’aujourd’hui que Richard Lapointe se préoccupe de l’environnement. Il est une personnalité très impliquée bénévolement dans le milieu, longtemps impliqué dans le Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain, ainsi qu’arbres.eco, un OBNL qui plante des arbres, afin de développer une trame verte urbaine dans la vallée du St-Laurent.  C’est donc pour lui une seconde nature de voir les occasions dans ce secteur, dont celui des matelas avec bleu.eco.

bleu.eco : une entreprise familiale

bleu.eco est apparu dans le paysage maskoutain en 2006. Les principaux actionnaires sont Richard et Johanne Ses deux fils Justin et Renaud sont également impliqués de différentes façons dans l’entreprise.

Avant de fonder bleu.eco, Richard Lapointe a crée plus de 10 entreprises et organismes dans la région de Saint-Hyacinthe. Il fut l’initiateur de l’un des premiers cafés AL Van Houtte en région, commerce qu’il a opéré pendant 7 ans et dont les performances se classaient parmi les meilleures au pays.  Il a poursuivi sa carrière comme directeur des ventes pour cette même compagnie.  Cette expérience l’a mené ensuite chez Servigel, un grossiste dans le secteur alimentaire qui employait alors jusqu’à 70 employés.

La vente en ligne : une ère nouvelle pour bleu.eco

L’entreprise a fait énormément de chemin depuis sa fondation. À son origine, outre la fabrication de matelas, bleu.eco vendait beaucoup d’oreillers à un réseau de détaillants. Puis, progressivement, l’entreprise s’est spécialisée vers la production de matelas, surtout depuis l’avènement des achats sur le web. Très présente dans le secteur institutionnel, ayant atteint une certaine maturité avec ses ventes en magasin, la vente en ligne fut une occasion à saisir pour la compagnie.

Les ventes en ligne représentent aujourd’hui le fer de lance de bleu.eco. Débutées en 2018, les ventes de matelas ont presque doublé à chaque année depuis le démarrage de la boutique en ligne. Cette décision fut très opportune avec l’arrivée de la pandémie. Voyageant moins, les consommateurs en ont profité pour investir davantage sur leur confort à domicile, ce qui fut très bénéfique pour le nouveau positionnement de bleu.eco.  

bleu.eco en expansion

Grâce aux ventes en ligne, l’entreprise ne cesse de grandir. Avec le vent dans les voiles, elle a déménagé dans un nouveau secteur de la ville et, en 4 ans, elle a multiplié par 5 la superficie de son usine, son établissement passant de 6000 pi2 à aujourd’hui 30 000 pi2. Le nombre d’employés a également suivi la même tendance, alors que la compagnie emploie 36 personnes, comparativement à 12 travailleurs il y a 4 ans. 

Richard s’assure d’être disponible pour ses équipes 7 jours par semaine. Effectivement, elles peuvent communiquer avec lui, même le week-end, afin de demander des conseils.

Le concept environnemental des matelas bleu.eco

Une valeur importante pour les consommateurs et se retrouvant naturellement chez bleu.eco, comme son nom l’indique, est le respect pour l’écologie. L’entreprise a comme objectif d’effectuer ses achats auprès de fournisseurs locaux. Ayant l’environnement comme ligne directrice dans son processus décisionnel, tous les employés sont également sensibilisés à cette valeur et formés en conséquence.

Des matelas québécois qui changent la vie des gens

L’achat d’un matelas améliore directement la vie des gens, grâce à un meilleur confort. Un matelas de qualité supérieur permet de passer de bonnes nuits, de regénérer son niveau d’énergie et, parfois, d’éviter des maux de dos. Ce facteur est prioritaire. Les employés sont très sensibles aux besoins des clients. Pour ce faire, nos conseillers demeurent à l’affût des différentes innovations dans le domaine du confort et suivent des formations en continu. Le but est de bien accompagner leurs acheteurs et d’offrir un service d’une grande qualité, à la hauteur de nos matelas.

Les matelas bleu.eco sont fabriqués au Québec et sont faciles d’installation. La gamme de produits est adaptée aux différents budgets des consommateurs. 

arbres.eco : 3 arbres plantés pour chaque matelas bleu.eco vendu

En lien avec ses valeurs, bleu.eco a pris l’engagement de subventionner 3 arbres pour chaque matelas vendu. C’est à partir de cette idée que fut fondé arbres.eco, un organisme qui s’approvisionne et plante des arbres grâce à des dons de compagnies et d’organismes. Aussi, la vente d’arbres peut servir à des levées de fonds pour des organismes, au lieu de vendre du chocolat.  Cette formule permet de soutenir directement et concrètement notre environnement. 

L’organisme fait maintenant des plantations à travers le Québec et plusieurs entreprises approchent arbres.eco afin que l’organisme puisse planter des arbres pour les compenser sur la taxe du carbone.  

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire