Chronique

La personnalité de l’année

Image pour Facebook

Si j'avais à désigner la personnalité de l'année 2014 pour la région de Saint-Hyacinthe, mon vote irait certainement à Jacques Tétreault. Qui est Jacques Tétreault?

Ceux et celles qui s'intéressent aux questions environnementales le connaissent déjà. Il a fait de cette cause son cheval de bataille depuis qu'il a pris sa retraite. Au lieu de se la couler douce, les deux pieds sur la bavette du poêle, cet ancien enseignant s’échine à sensibiliser ses concitoyens à la protection de l'environnement. Une mission difficile – de longue haleine – dont les résultats ne sont pas toujours évidents. Souvent frustrants. 

Tout récemment, à la mi-décembre, il a pu au moins savourer une victoire quand le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a remis son rapport sur l'éventuel développement de l'industrie des gaz de schiste dans la vallée du Saint-Laurent. Un rapport qui, en gros, avalisait les arguments que Jacques Tétreault et son groupe défendaient depuis des mois. Sans décréter officiellement un moratoire, le gouvernement a donc jugé que l'exploitation du schiste n'était pas souhaitable… du moins pour l'instant.

Jacques Tétreault aux audiences du BAPE. (Photo: PH Frenière)

J'avais rencontré Jacques Tétreault lorsque le BAPE a tenu des audiences à Saint-Hyacinthe en avril dernier. Malgré des problèmes de santé, il avait assisté à pratiquement tous les exposés d'experts durant les 11 jours qu'a duré la première partie de l'enquête.

Hospitalisé durant quelques jours, il a voulu absolument sortir malgré l'avis du médecin qui voulait le garder en observation. « J'en avais assez de ne rien faire » m'avait-il dit.

La journée d'audiences où il devait être question de « l'acceptabilité sociale » d'une telle exploitation, Jacques Tétreault a été à l'origine d'un coup d'éclat qui a sans doute fait réfléchir les commissaires. Après avoir déposé une pétition de 30 000 noms qui s'opposaient au projet, lui et son groupe ont quitté brusquement la salle. Belle illustration de la non acceptabilité sociale.

Depuis 2010, Jacques Tétreault a donné environ 70 conférences, portant sur les gaz de schiste, dans plus de 40 municipalités de la vallée du Saint-Laurent. Ces conférences ont été entendues par des milliers de citoyens et ont grandement contribué à faire connaître les dangers que représentent les techniques de la fracturation pour les terres, l’eau, la santé et l’environnement des Québécois. 

Jacques Tétreault est coordonnateur général et porte-parole du Regroupement vigilance hydrocarbures Québec. Il est également président du CCCPEM (Comité des Citoyens et Citoyennes pour la Protection de l’Environnement Maskoutain) depuis 2008. Il est, entre autres, membre du conseil d’administration de L’OBV Yamaska (Organisme de Bassin Versant) et de SPRY (Solidarité Populaire Richelieu Yamaska) . Il est aussi Sentinelle de la rivière Yamaska pour le compte de la Fondation Rivière. Il a été président-fondateur de la Fédération d’agriculture biologique du Québec.

À la suite des audiences du BAPE à Saint-Hyacinthe, Jacques Tétreault m'avait accordé une entrevue « relaxe » devant un café au centre-ville. Il m'avait alors parlé longuement de ses enfants et surtout, de ses petits-enfants. « En fait, c'est pour eux que je fais tout ça. Pour eux et pour les générations qui nous suivront. Mais il reste encore beaucoup de travail à faire ».