
Alexandre D'Astous
CinéMaska obtient 725 000$ du gouvernement du Québec et d’Investissement Québec pour transformer un bâtiment patrimonial, l’ancien théâtre Maska, en un espace socioculturel unique et rassembleur.
Alexandre D’Astous
L’annonce a été faite le 24 février dernier. Grâce à ce projet, évalué à plus de 1,85 M$, CinéMaska présentera des films québécois et internationaux, des courts métrages et des documentaires dans l’ancien théâtre Maska, érigé à Saint-Hyacinthe en 1936.
Cette annonce est la récompense de nombreuses années de travail de la part des gens de CinéMaska. « Nous travaillons sur le projet depuis 2020. Cette subvention est très stimulante pour nous. Ça vient nous donner une tape sur l’épaule pour valider notre impact dans la communauté. Notre projet est l’un des rares à avoir obtenu la contribution non remboursable au complet du programme de l’entrepreneuriat collectif. Ça vient consolider notre dimension communautaire », commente le directeur général de Ciné-Maska, Christopher Leduc.
Ouverture prévue à la fin de l’été
L’ouverture est prévue à la fin de l’été. « La subvention nous permet d’optimiser les 11 000 pieds carrés disponibles et d’aller plus loin que nos plans initiaux lorsque nous avons acheté l’édifice en décembre dernier. Au départ, on prévoyait utiliser presque uniquement le rez-de-chaussée. Nous n’avions pas le budget pour rénover l’ensemble du bâtiment. La subvention nous permet de mieux faire les choses et de mieux répondre à notre mission », précise M. Leduc.
L’organisme devait recevoir son permis de la Ville de Saint-Hyacinthe dans la semaine du 10 mars pour ainsi aller de l’avant avec les travaux de construction.
Le CinéMaska accueillera une salle de projection de 125 personnes à l’étage, un bistro social dans un espace de médiation socioculturelle et une salle multifonctionnelle pouvant accueillir 200 personnes au rez-de-chaussée, ce qui répond aux besoins de la communauté.
Le concept a été développé et évalué au centre Humania depuis plus d’un an. « L’essence du projet, ce sont les rencontres après le film », lance M. Leduc.
Une économie plurielle et inclusive
« Comme députée, je me réjouis lorsqu’un projet vient offrir un service ou une activité de loisirs à un citoyen et qui, en plus, vient embellir le centre-ville de Saint-Hyacinthe. En plus, ce projet est une initiative du milieu qui vise à favoriser la diversité culturelle et sociale. Le projet vise, entre autres, à faire connaître notre culture aux nouveaux arrivants. Cela va faciliter l’intégration », déclare la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, qui se dit convaincue que CinéMaska va devenir un pôle rassembleur pour la communauté.
Mme Soucy rappelle qu’il y a un programme de cinéma au Cégep de Saint-Hyacinthe. Elle souhaite qu’une collaboration entre les deux institutions puisse s’établir.
De l’aide pour le plan d’affaires
« En 2020, le conseil d’administration de CinéMaska est venu me rencontrer. Ils avaient une idée, mais pas de plan d’affaires. J’ai financé le plan d’affaires. Par la suite, mon équipe a suivi le dossier et participé à la recherche de subventions », raconte la députée.
« Cette subvention vient valider l’influence de CinéMaska sur notre communauté et la revitalisation du centre-ville. Nous en sommes énormément reconnaissants », déclare Claude Gagnon, initiateur et concepteur de CinéMaska, et président du conseil d’administration.
0 commentaires