• Culture
Livres

Choix de lectures pour la saison

Anne-Marie Aubin

Joyeux Noël, Anne !

La série Anne, de Lucy Maud Montgomery a connu un réel succès et a marqué des générations de lecteurs et de lectrices, dont Kallie George, qui a déjà publié Si je n’étais pas Anne…, album issu de l’empreinte laissée par cette héroïne si sympathique. L’autrice nous revient avec un album de Noël librement inspiré du célèbre roman Anne, la maison aux pignons verts.

Anne vit son premier Noël à Avonlea. Avec un peu d’anxiété, elle va réciter des poèmes avec brio au concert de Noël, entourée de ses âmes sœurs. « Les jours où je me sentirai affreusement proche du désespoir, lorsque même moi, je ne pourrai pas trouver les mots pour exprimer ce que je ressens… je me souviendrai de ce Noël. » Les illustrations parfois fantaisistes de Geneviève Godbout ajoutent une atmosphère feutrée à ce récit du temps des Fêtes. Superbe Album pour les fans de la série Anne.

Harry Potter : Le livre de recettes officiel

Alors que la série Harry Potter célèbre ses 20 ans, voilà un livre de recettes qui rappellera des souvenirs à plusieurs. On y trouve 43 recettes inspirées des films et des romans à succès de J. K. Rowling. Des photographies, des illustrations, des patrons ainsi que divers conseils et astuces facilitent la réalisation des plats proposés. Dans le sommaire, on remarque que les plats sont divisés en deux catégories : les salés et les sucrés. En outre, on peut voir le niveau de difficulté de chacun d’eux. La tarte blason de Poudlard et la tourte à la citrouille nous mettent en appétit. Et que dire du Poudlard en pain d’épice ! Bref, ce livre vous donnera envie de cuisiner, que vous soyez expérimenté/expérimentée ou pas. Les nostalgiques iront relire la série en dégustant les plats proposés dans ce superbe ouvrage.

Qui aidera le père Noël ?

Ce livre de Valérie Fontaine ressemble à un calendrier de l’avent, sauf qu’il n’offre pas des chocolats, mais un récit divisé en 24 épisodes. L’histoire débute dans la classe de Madame Binette et se poursuit au fil des jours du mois de décembre. La professeure a reçu une lettre du Père Noël. « Cette année, je donnerai la chance à deux enfants, un garçon et une fille, de venir au Pôle Nord aider mes lutins à préparer Noël ! ». Le concours est lancé ! Nous suivons Charlie et Sam qui rêvent d’aller aider le Père Noël. Les illustrations de Mika, colorées, vives et amusantes, feront durer le plaisir tout le mois de décembre !

 

 

******

GEORGE, Kallie. Joyeux Noël, Anne !, traduction de Sabrina Meunier, illustrations de Geneviève Godbout, Markham (ON), Éditions Scholastic, 2021, 40 p.

FARROW, Joanna. Harry Potter : Le livre de recettes officiel, traduction d’Améline Néreaud, Markham (ON), Éditions Scholastic, 2021, 128 p.

FONTAINE, Valérie. Qui aidera le père Noël ? Un calendrier de l’avent 2, illustrations de Mika, Markham (ON), Éditions Scholastic, 2021, 48 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire