• Culture

Claude Millette : un artiste inspiré, des œuvres inspirantes

Catherine Courchesne

Né à Saint-Hyacinthe, le sculpteur Claude Millette voit depuis des années son art honoré un peu partout dans la ville. Retour sur ses trois plus récentes œuvres érigées en sol maskoutain.

Il suffit d’un coup d’œil au curriculum vitae de Claude Millette pour comprendre que le sculpteur, actif depuis la fin des années 1970 (mais artiste depuis l’enfance !), est inspiré et inspirant ! En effet, les expositions individuelles et collectives, ainsi que les œuvres d’art public s’y comptent par dizaines. Parmi ces dernières, plusieurs peuvent être admirées dans sa ville natale : Saint-Hyacinthe. Ses trois plus récentes œuvres maskoutaines se retrouvent au Complexe Synergia, au Centre des arts Juliette-Lassonde et à l’école Sacré-Cœur.

SYNERGIE (2017)  Photo : Studio François Larivière

Synergie (2017), Complexe Synergia, Groupe Robin

Avec Synergie, Claude Millette a surpris les membres du Groupe Robin. « Ces derniers s’attendaient à une œuvre au sol, comme j’ai l’habitude de faire, mais je leur ai plutôt proposé une œuvre suspendue, composée de poutres courbées. Tenues par des fils quasi invisibles, ces formes mouvantes semblent soit s’envoler, telles des outardes, soit tomber, tels des flocons de neige », explique l’artiste. Une œuvre surprise qui, aujourd’hui, réjouit tous ceux qui déambulent dans le hall d’entrée de l’immeuble.

PERSÉiDES (2014) Photo : Studio François Larivière

Perséides (2014), Centre des arts Juliette-Lassonde

« J’aime toutes mes œuvres, mais je suis particulièrement fier de Perséides », affirme d’emblée Claude Millette. Et pour cause ! Cette sculpture en acier inoxydable, qui prend place au centre du Jardin Groupe Sylvestre-Lafontaine du Centre des arts Juliette-Lassonde, s’intègre parfaitement à son environnement. L’œuvre rappelle des étoiles filantes. Le sculpteur voulait ainsi faire un clin d’œil aux artistes qui défilent en ce lieu.

L'ÉNERGIQUE ENVOLÉE (2013) Photo : Studio François Larivière

L’énergique envolée (2013), école Sacré-Cœur

Pour sa part, L’énergique envolée a été réalisée dans le cadre d’une intervention pédagogique avec les élèves de deuxième cycle de l’école Sacré-Cœur. L’intervention visait à intégrer l’architecture, l’exploration 3D et l’activité physique. Le résultat final est fort intéressant ! « La sculpture représente une suite de cubes rouges formant une traîne dynamique, note l’artiste. Chaque cube symbolise un sport et rappelle les cubes d’énergie du Grand défi Pierre Lavoie. L’œuvre est ainsi une rencontre entre trois univers souvent isolés : l’art, le savoir et le sport. »

Inspiration et interprétation

Deux thèmes traversent les trois sculptures ainsi que l’ensemble de l’œuvre de Claude Millette, soit la captivité et le mouvement. « Ces deux thèmes en apparence contradictoires me poussent depuis toujours à transformer des matières brutes (ex. : acier inoxydable, bronze) à l’aide du feu et de ma force corporelle. Cette action directe sur la matière rend, selon moi, mes œuvres poétiques, chargées de sensualité, de sensibilité et de sens. » Ceci dit, l’artiste aime bien laisser le public interpréter ses sculptures comme bon lui semble.

Projets à venir

Toujours inspirant et inspiré, Claude Millette travaille présentement à un immense projet pour l’Université de Montréal, dont l’installation est prévue pour avril 2020. À quand une prochaine œuvre d’art public à Saint-Hyacinthe ? Seul l’avenir le dira. D’ici là, les Maskoutains et Maskoutaines peuvent continuer d’admirer les sculptures Synergie, Perséides et L’énergique envolée... ainsi que toutes les autres !

Écrire un commentaire >

  • Pour la vie❤

    Étant, dans l'entourage de Claude depuis l'enfance. Tu est l'oeuvre de toi même.. Félicitations!, pour ta constate, ta force, la résiliation et ce coeur honnête qui te caractérise si bien... Je t'aime xcx

  • L'Art inspirant de Claude Millette

    Bravo au talent d'ici, pour avoir croisé Claude et resentir la passion de créateur, je vous renercie de cet article qui me fait connaitre encote plus son oeuvre.

  • Félicitations

    Cher Claude, tu as tout mon admiration. Au plaisir!

  • Ajouter un commentaire