• Culture

Des gens inspirants

Anne-Marie Aubin

Depuis quelques années on publie des biographies de personnalités dans diverses collections pour la jeunesse. Voilà une belle façon d’attirer les jeunes vers la lecture. Souvent chez les moins bons lecteurs, les documentaires, les faits vécus, les biographies attirent leur attention et ils sont souvent impressionnés par les exploits de personnes qu’ils découvrent.  Voilà quelques suggestions de titres inspirants!

Ada Lovelace, la mathématicienne (1815-1852)

Dans la collection « De petite à grande », la Courte échelle a publié une courte biographie d’Ada Lovelace, fille du poète Lord Byron et d’Anne Isabella, mathématicienne. Enfant rêveuse, elle grandit avec sa mère. Alitée pendant trois ans pour des raisons de santé, Ada se consacre aux mathématiques. Une fois rétablie, elle travaille avec un collègue à la création d’une machine à calculer : « Sans le savoir, elle avait inventé le langage que les ordinateurs utiliseraient.  Pas un, pas dix, mais cent ans après! C’est ainsi que la petite Ada, qui était la plus grande rêveuse, est aussi devenue la toute première programmeuse. »

Cet album au texte très bref, aux illustrations sympathiques, raconte la vie de cette jeune fille née en Angleterre mais hélas décédée très jeune.  Un langage de programmation moderne porte le nom d’Ada en son honneur.

Chris Hadfield, célèbre astronaute canadien

Le 20 juillet 1969, Chris Hadfield a 9 ans lorsqu’il voit à la télévision le premier homme marcher sur la lune. Adolescent, il devient cadet de l’air et ensuite apprend à piloter dans les forces armées canadiennes. Il rêve de devenir astronaute.

En 1992, le Canada recrute de nouveaux astronautes et Chris fait partie des quatre nouveaux astronautes choisis.  Après trois ans d’entrainement à la NASA, Chris décolle en 1995, à bord de la navette afin de manipuler le Canadarm, bras robotisé canadien. Il fera sa première sortie dans l’espace en 2001.

Cette lecture nous apprend comment les astronautes s’entraînent, comment ils vivent dans la navette, ce qu’ils mangent, ce qu’ils boivent... En 2012, Chris Hadfield retourne en mission pendant 146 jours avant de prendre sa retraite en 2013. Chris est bien connu pour son interprétation de la chanson Space Oddity de David Bowie, « première vidéo musicale réalisée dans l’espace. » Il se consacre maintenant à l’écriture de livres pour la jeunesse et prononce des conférences. Il aime dire que : « pour atteindre ses buts, il faut travailler fort et bien se préparer, de façon à pouvoir saisir les opportunités quand elles se présentent. »

Les illustrations pleine page ajoutent au texte des phylactères, à la manière d’une bande dessinée, créant ainsi une lecture dynamique. En annexe au récit, une chronologie et des photographies complètent les informations de ce héros.

Willie O’Ree : premier noir à jouer dans la Ligue Nationale de Hockey

Toujours dans la collection : biographie en images, on peut découvrir le récit de vie de Willie O’Ree et sa carrière de hockeyeur. Né à Fredericton au Nouveau-Brunswick, Willie joue au hockey dès l’âge de 5 ans, mais il se passionne pour les sports en général. Il vivra bien sûr des épisodes difficiles : racisme, insultes, blessures… mais le hockey, c’est sa passion.

Suite à sa carrière professionnelle, Willie, retraité, développe un programme de diversité pour les jeunes : « Il accomplit un travail remarquable en apprenant aux enfants à jouer au hockey ». En 2018, il est intronisé au Temple de la renommée du Hockey, honneur très rare chez les joueurs noirs. Un homme inspirant par sa motivation: « On ne connaît l’échec que lorsque l’on arrête d’essayer. » Un dossier en annexe ajoute des informations sur cette personnalité.

Anna Swan, la vraie histoire d’une géante canadienne (1846-1888)

Dès sa naissance en août 1846 en Nouvelle-Écosse, Anna fait parler d’elle : de Pictou à Tatamagouche, son nom était sur toutes les lèvres. De taille hors norme, cette enfant détonnait partout où elle se trouvait. Elle recevait parfois des remarques désobligeantes, blessantes.

Recrutée par Monsieur Barnum pour sa Galerie des merveilles à son musée à New York, Anna part à l’aventure. Lors d’un voyage à l’étranger avec Monsieur Barnum, elle rencontre l’amour et se marie à Londres avec Monsieur Bates, surnommé le Géant du Kentucky. Ensemble ils vont vivre dans une maison à leur taille à Seville, dans l’Ohio.

Marie Lafrance illustre de façon réaliste et sensible les différentes étapes de la vie de cette femme d’exception. En Nouvelle-Écosse, on peut voir à Tatamagouche un monument en son honneur.

Comment tout a commencé : des héros qui nous inspirent

Sur la page couverture se trouve une partition musicale qui traverse les pages. L’album s’ouvre et se ferme sur deux partitions musicales. L’histoire débute au XIXe siècle alors que Franz Liszt compose à son piano, inspiré par Beethoven dont le portrait est accroché au mur.

Bien des années plus tard, des musiciens passionnés jouant dans un orchestre préparent un concert. Le soir venu, un homme trop malade pour assister au concert demande à son épouse d’offrir son billet à sa nièce, une petite fille pour qui la vie va changer ce soir-là. Transportée par la musique, passionnée, elle veut composer, interpréter, diriger! Talentueuse et persévérante, elle devient chef d’orchestre. Invitée à diriger un concert, elle dédie une de ses compositions à son oncle grâce à qui tout cela est arrivé!

Voilà un bel album inspirant qui donne du sens au travail de l’artiste.  Qui sait comment les créateurs peuvent influencer la vie des gens?  La musique, au cœur de cet album est illustrée de façon poétique et très expressive. Magnifique!

****************

Elizabeth MacLeod. Voici Chris Hadfield. Texte français de Louise Binette. Illustrations de Mike Deas. Éditions Scholastic, 2018, 32 p. (Collection Biographie en images)

Elizabeth MacLeod. Voici Willie O’Ree. Texte français de Louise Binette. Illustrations de Mike Deas. Éditions Scholastic, 2020, 32 p. (Collection Biographie en images)

Anne Renaud, Anna Swan, la vraie histoire d’une géante. Texte français d’Isabelle Montagnier, Illustrations de Marie Lafrance. Éditions Scholastic, 2018, 32p.

Isabel Sanchez Vegara. Ada Lovelace. Traduit par Françoise Major. Illustré par Zafouki Yamamoto. Éditions La Courte Échelle, 2018, 32 p.  (Collection de petite à GRANDE)

Mo Willems. Comment tout a commencé. Paroles françaises d’Isabelle Allard. Illustrations d’Amber Ren. Éditions Scholastic, 2019, 40 p.

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire