• Culture
Livres

Des titres qui font du bien

Anne-Marie Aubin

Des titres qui font du bien

L’amour, l’estime de soi, la confiance, l’entraide, l’ouverture à l’autre, le racisme… voilà quelques-uns des thèmes abordés dans ces albums pour les lecteurs débutants. Chacun des titres offre des illustrations touchantes et des textes brefs que l’enfant peut mémoriser bien avant de savoir lire.

Cher garçon

En complément au livre à succès Chère fille, que Paris Rosenthal a écrit en collaboration avec sa mère, voici l’équivalent au masculin rédigé avec son père Jason Rosenthal. À chaque double page, un conseil est donné et débute toujours avec ces mots : « Cher garçon ».  Holly Hatam illustre toutes ces pages de façon très dynamique et artistique : « Cher garçon. N’hésite pas à te faire des amies. Crois-le ou non, les filles sont épatantes. » Parfois chargées, à d’autres moments épurées les illustrations donnent de la force au message : « Cher garçon. « Oui », ça veut dire oui. Tout le reste veut dire non. »

À l’aide de phrases très brèves, des encouragements et des mots d’amour sont prodigués avec sensibilité, ouverture et tendresse. Cet album s’adresse bien sûr à tous les jeunes, question de les aider à trouver leur place dans la vie.

Il n’y en a pas deux comme toi

Toujours sur la thématique des mots d’encouragement qui augmentent l’estime de soi, Linda Kranz signe un album très coloré mettant en vedette une petite famille : Adri, son papa et sa maman. Les parents jugent que leur petit est maintenant apte à recevoir des paroles de sagesse : « Trace ton propre chemin. Tu n’as pas à suivre la foule. » Sur un fond bleu, plein de nouveaux petits personnages rigolos et colorés de forme ovale mi-poisson, mi-œuf, occupent l’espace. Les conseils à chaque double page s’adressent autant aux petits qu’aux grands : « Apprécie l’art. Il est tout autour de toi. » 

L’amour : un livre sur la compassion

Le duo Susan Verde et Peter H. Reynolds, qui a publié La princesse à l’eau claire, La méditation c’est pour moi et Le yoga c’est pour moi, nous revient avec un quatrième album sur le bien-être. Comme le titre l’indique, ce dernier célèbre l’amour sous toutes ses formes. L’amour que l’on reçoit et celui que l’on offre sans compter : « Je parle tendrement, et je choisis mes mots et mes gestes avec soin. L’amour est fait de douceur.» Les illustrations, réalisées avec de l’aquarelle, de la gouache, de l’encre et du thé, témoignent des états d’âme des personnages, passant du gris aux teintes pastel : « L’amour est là pour nous aider à traverser la tempête et à retrouver la lumière… ensemble. » En annexe au récit, l’auteure offre des exercices de yoga et de méditation. Un très bel outil pour développer l’entraide et vaincre l’anxiété chez les enfants.

Pain-doré.

Fanny a une grand-maman aveugle. La fin de semaine, elle est son guide pour faire une promenade dans le quartier. Un jour, en passant devant l’école, un des élèves lui crie : « Salut, Pain-Doré! » Fanny, enfant mi-québécoise, mi- jamaïcaine, n’aime pas que ses camarades de classe la surnomment ainsi en riant. Sa grand-maman Nan-ma a tout deviné, elle l’interroge et s’ensuit une discussion sur la couleur de la peau : « On m’a dit que ta mère est blanche, dit Nan-ma. Je ris c’est vrai, la peau de maman est pâle, mais les personnes blanches ne sont pas vraiment blanches. Pas de la même façon que la neige est blanche

Magnifiquement illustré par François Thisdale, ce récit associe la couleur de la peau à des mets, des parfums. La maman de Fanny a une voix réconfortante comme un yogourt à la pêche, son papa fait penser à un pain aux bananes bien chaud et Nan-Ma a la couleur du sirop d’érable. Ces portraits faits de métaphores appétissantes aident Fanny à s’accepter et à s’affirmer dans sa différence. Un texte tout à fait d’actualité.

*********************

Linda Kranz. Il n’y en a pas deux comme toi. Texte français de Patrick Georges. Éditions Scholastic, 2019, 32 p.

Paris et Jason Rosenthal. Cher garçon. Texte français d’Isabelle Allard. Illustrations de Holly Hatam. Éditions Scholastic, 2020, 40 p.

Susan Verde. L’amour : un livre sur la compassion. Texte français d’Isabelle Fortin. Illustrations de Peter H. Reynolds. Editions Scholastic, 2019, 32 p.

Kari-Lynn Winters. Pain-doré. Traduit par Nicholas Aumais. Illustrations de François Thisdale. Éditions de l’Isatis. 2018, 32 p. (Tourne-pierre, 59)

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire