Culture
Fragments d'histoire - Quelques anecdotes de notre histoire locale (12)

Juliette Lassonde, chroniqueuse gastronome

Juliette Lassonde. Gracieuseté de Centre des Arts Juliette-Lassonde

Si on connaît tous le Centre des arts Juliette-Lassonde, qui était donc cette dame qui a donné son nom à ce lieu culturel important de Saint-Hyacinthe?

Juliette Lassonde, née Juliette Lafond, naît à Acton Vale en 1914. Elle s’installa à Saint-Hyacinthe en 1941.

Elle s’est surtout fait connaître comme journaliste gastronomique, ayant tenu une chronique culinaire dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe durant une quinzaine d’années à partir du début des années 1970. Elle a aussi collaboré à d’autres publications sur la gastronomie et le vin.

Mme Lassonde a publié quatre livres de recettes, dont Mes recettes et Les recettes de grand-maman Lassonde. Fait intéressant, ces deux livres ressemblaient aux cahiers de recettes de nos mères avec leurs pages lignées et leur police de caractères semblable à l’écriture à la main.

Juliette Lassonde a eu quatre enfants : Pierre Lassonde, qui a fait fortune dans l’industrie minière et qui est un grand philanthrope, ayant soutenu entre autres le Musée des Beaux-arts du Québec et l’école Polytechnique de Montréal, Michel Lassonde, juge retraité de la Cour du Québec, Jean, chirurgien retraité du Centre hospitalier Maisonneuve-Rosemont, et Louise, résidant à Genève, en Suisse.

Le Centre des arts porte le nom de Juliette Lassonde grâce à un don de 300 000 $ de ses quatre enfants. Elle est décédée le 31 juillet 2005 à l’âge de 91 ans, soit quelques mois avant l’inauguration de la salle de spectacles.