Culture

L’ART-TISSE : un projet qui créée des liens.

Photo de gauche à droite : David Jean de la CDC des Maskoutains, Philicia Taylor-Lessard de l’organisme CIJM/Coin de rue, Guy Duhaime, donateur, Doris Chassé, artiste et Jeannot Caron de la Galerie d’art 1855 exposition collective. Photo : Nelson Dion

Le 12 mars dernier avait lieu le lancement de la deuxième édition de L’ART-TISSE à la Galerie d’art 1855 exposition collective. Ce projet artistique, qui vise l’inclusion sociale et citoyenne des personnes en situation d’itinérance ou en instabilité résidentielle, se tiendra jusqu’au 3 décembre 2025.

Une fois par semaine, directement à la Galerie 1855, les participants auront l’occasion d’expérimenter différentes pratiques artistiques dont l’aquarelle, la sculpture, la broderie, l’écriture et la musique. Philicia Taylor-Lessard de l’organisme Centre d’intervention jeunesse des Maskoutains (CIJM)/Coin de rue mentionne que « les ateliers visent à transcender les barrières sociales par l’art et à offrir un espace d’expression de soi et d’autonomie. » En plus de l’artiste, un intervenant issu de l’un des organismes partenaires sera toujours présent sur place lors des rencontres. Ainsi, « des liens se forment entre les artistes, les intervenants et les participants. » Par ailleurs, le projet veut également « faire connaître et encourager les artistes locaux. »

Un impact positif sur la communauté

« J’ai adoré mon expérience! C’est valorisant. L’art permet de se faire confiance, de se surprendre soi-même et les autres », partage Doris Chassé, artiste visuelle qui avait collaboré à la première édition et renouvelle son expérience pour celle-ci.

Le projet mobilise une dizaine d’artistes, plusieurs organismes communautaires tel que la Galerie d’art 1855, le CIJM/Coin de rue et la Corporation de développement communautaire (CDC) des Maskoutains, la Ville de St-Hyacinthe, l’équipe PROXI du CISSS Montérégie-Est et Éric, un citoyen et participant aux premiers ateliers.

L’ART-TISSE est certainement une façon sensible, originale et respectueuse de rejoindre les personnes en situation d’itinérance ou de vulnérabilité en leur permettant de prendre une place active, à leur rythme, au sein de notre communauté. De telles initiatives sociales sont nécessaires!

Les œuvres du projet pourront être appréciées lors des vernissages des 12 juin, 23 octobre et 4 décembre 2025 au 1855 rue des Cascades.