Culture

Le Maskoutain Nicolas Humbert signe et présente une première pièce : Douche froide

Le Maskoutain Nicolas Humbert signe et présente une première pièce : Douche froide

Le 22 avril prochain, Nicolas Humbert présentera son récit théâtral Douche froide à l’auditorium du collège Saint-Maurice. Pour cette unique représentation, il sera seul sur scène et partagera avec les spectateurs l’étrange expérience que vit son personnage, Marco, qui glisse en sortant de sa douche, un samedi après-midi.

À l’origine, Douche froide était une nouvelle que Nicolas Humbert a écrite il y a environ trois ans. « Elle raconte l’histoire d’un gars pour qui la douche est un refuge et qui y revit des moments de sa vie en songes. Par accident, il se retrouve à voir son futur. » Au fil du temps, Nicolas a commencé à avoir envie de partager cette histoire et en a adapté le texte pour la scène.

Il a demandé à quelques personnes de confiance de lire son texte pour s’assurer qu’il tenait la route. « Mon but est de raconter une histoire, je voulais être certain qu’elle soit facile à comprendre. » Il a été touché par la générosité des gens. « Ce projet, je le fais seul avec l’aide de plusieurs personnes. J’ai croisé plein de gens bienveillants qui se sont montrés intéressés. »

Les apprentissages

Nicolas Humbert se fait homme-orchestre pour la production de son spectacle dont tous les aspects sont sous sa responsabilité : mise en scène, mise en son, musique, bruitage, mise en images, jeu, promotion, recherche de financement, etc. Sans compter qu’il a appris 30 pages de texte! Polyvalent, Nicolas? « Je dors peu, dit-il en souriant, et j’aime apprendre. »

Il a eu cinq jours de répétition dans le temps des Fêtes et de nouveau cinq jours durant la semaine de relâche. Pour le jeu, il s’est fait coacher par Maxime de Munk, comédien et metteur en scène, à quelques occasions. « On pourrait dire que je fais un spectacle amateur tendant vers le professionnel. Je suis sans prétention tout en étant très sérieux dans ma démarche. »

Le spectacle

Nicolas précise que son récit n’est pas autobiographique et qu’il n’est pas destiné aux enfants puisque le personnage parle, entre autres, de sexe. Le spectacle sera présenté dans un décor minimaliste avec des projections.

Le choix de l’auditorium du collège Saint-Maurice comme lieu de diffusion du spectacle est venu de façon naturelle puisque Nicolas travaille au collège. Comme il n’a pas d’expérience de théâtre, préparer son spectacle dans un lieu familier a contribué à créer des conditions favorables.

Nicolas a reçu une subvention du Conseil de la culture de Saint-Hyacinthe pour sa pièce Douche froide qui est coproduite avec Production Les 3 Coups. Pour lui, partager son récit avec le public crée la possibilité d’un échange enrichissant. « Il y a toujours quelque chose à tirer d’un spectacle vivant : le plaisir de la scène, le partage avec les gens. Le théâtre est un moment social, une relation humaine. Je vais raconter l’histoire d’un gars de 40-50 ans qui se casse la gueule. » Et cette histoire, assurément, divertira le public et l’amènera à réfléchir.

Le 22 avril prochain, 19:30, à l’auditorium du collège Saint-Maurice, nous y serons. Et vous?

Pour Infos , Balayez les codes QR :