Culture

Lectures de saison

À l’approche de l’Halloween, voici deux titres qui plairont aux jeunes à coup sûr.  L’autrice illustratrice Caroline Merola signe un superbe roman graphique intitulé: Mina et sa bête. Finaliste au Prix des Libraires jeunesse – catégorie 6-11 ans – cet album de 160 pages installe habilement le mystère valsant entre le réel et l’imaginaire. Pour un public plus vieux, Sandra Dussault a créé un roman graphique digne d’un film d’horreur.Les illustrations de Martin Côtéajoutent efficacement au récit dramatique.Un nouveau titre qui enrichit cette superbe collection noire des éditions La Courte Échelle

Mina et sa bête.

Caroline Merona Photo : Étienne Provost

Un matin, Mina, sortant de chez elle, aperçoit d’immenses traces de pas sur la neige autour de la maison.  Qui a bien pu laisser des traces pareilles? Un géant? Un koala? Son frère Jérôme croit qu’il s’agit d’une blague.  D’ailleurs, en rentrant de l’école, ils s’aperçoivent que les traces ont été effacées par la neige et le vent. Le lendemain, samedi, Mina décide de suivre les traces qui la conduisent dans la forêt où elle découvre un chantier : C’était pour la construction d’un hôtel très chic. Mais pour bâtir cet hôtel au cœur de la nature, il fallait couper beaucoup, beaucoup d’arbres…

Une fable écologique

Ce récit débute sur un ton étrange, troublant, on se demande si Mina a tout imaginé cela. Puis cette bête toujours camouflée dans le décor, devient attachante et émouvante. Caroline Merola sait piquer notre curiosité et nous plonge en plein dans le réel avec ce projet d’hôtel luxueux.  Comme plusieurs, ces promoteurs sans scrupules coupent les arbres allègrement. Les enfants se désolent de cette situation mais, au final, la nature sera plus forte que tout. Les paysages enneigés illustrés en noir et blanc rendent magnifiquement la tonalité du récit. Bravo!

Le Manoir Hillcrest

Sandra Dussault Photo : Annie Simard

Un manoir isolé, entouré d’une haute clôture infranchissable, voilà où vit Finnigan, quatorze ans, son frère Christopher, 15 ans et ses parents. Confiné à cette résidence lugubre, humide et froide, ce jeune garçon semble vivre à une autre époque. Ses parents autoritaires et peu bavards lui interdisent de sortir de la maison car depuis “les événements” le monde a été détruit, il ne reste plus rien.

Depuis quelque temps, Finnigan remet tout en question. Et si on lui avait menti?  Un jour, alors qu’il est en punition dans la cave, il découvre une clé lui permettant d’accéder à une pièce secrète qui cache de graves secrets.  Curieux, il y retourne en cachette, complètement bouleversé.

Le texte et les illustrations des premiers chapitres du roman sont imprimés en blanc sur fond noir, ce qui installe un ton dramatique dès le départ. Ces enfants, tels des rats de laboratoire, sont victimes d’un drame terrible.  Bon suspens!

**********

Caroline Merola.  Mina et sa bête. Éditions La courte échelle, 2022, 160 p.

Sandra Dussault. Le Manoir Hillcrest. Illustrations de Martin Côté.  Éditions La courte échelle, 2023, 146p. (collection noire)