Paul-Henri Frenière
L’immigration intègre le Marché de l’Art
Il y aura du nouveau, cette année, pour la 5e édition du Marché de l'Art. Des néo-Maskoutains issus de l'immigration apporteront encore plus de couleurs à cet événement qui aura lieu tous les samedis de l'été. Et c'est à partir de samedi prochain, 30 mai, que cette contribution de l'organisme Forum-2020 débutera avec la participation des représentants de la Côte d'Ivoire.
Lors d'une conférence de presse qui a eu lieu la semaine dernière aux abords du marché public de Saint-Hyacinthe, la directrice de Forum-2020, Ana Luisa Iturriaga, a présenté deux des participants ivoiriens, Marcelle Kopé et Narcisse Épinzagne, et elle a expliqué la démarche.
En partenariat avec la Société de développement du centre-ville (SDC), Forum-2020 veut instaurer un lieu d'échanges interculturels avec les Maskoutains. Chaque samedi de l'été, de 11 heures à 15 heures, on présentera des activités culturelles mettant en vedette des pays tels l'Algérie, le Maroc, la Mexique, la Tunisie, Cuba, la France, la Colombie, le Pérou, le Cameroun, le Guatemala et le Sénégal.
On offrira au public des défilés de tenues traditionnelles, de la nourriture typique au pays, de la musique et de la danse, entre autres choses. On fera une brève présentation du pays concerné et les échanges seront bienvenus.
Le directeur de la SDC, Simon Cusson, se réjouit de cette nouvelle activité qui va contribuer à l'animation du centre-ville. « Ce sera une occasion supplémentaire pour les citoyens de la Grande région de Saint-Hyacinthe de saluer les gens de partout à travers le monde qui ont choisi notre région pour s'y établir, y travailler, et surtout y vivre » a-t-il déclaré.
L'oeuvre de Sophie Côté
Simon Cusson a également rendu hommage à l'instigatrice du Marché de l'Art, Sophie Côté qui, depuis 2010, travaille d'arrache-pied pour réunir les artistes et artisans de la région afin de présenter leurs œuvres à la population.
« J'ai toujours rêvé de rassembler autour d'un lieu commun des passionnés d'art. Mon besoin d'avoir une vitrine afin de présenter mon travail artistique et mon souhait de mettre de l'ambiance dans notre magnifique centre-ville ont été, pour moi, mes principales sources de motivation » a déclaré l'artiste du vitrail.
Cette année, une vingtaine de créateurs – majoritairement de la région – exposeront leurs œuvres tous les samedis de l'été de 9 heures 30 à 16 heures, du 30 mai au 29 août. Certains participent au Marché de l'Art depuis la première année. Entre autres, l'artiste-peintre bien connue, Doris Chassé, et le juge à la retraite Yves Morier.
Plusieurs artistes participants s'étaient déplacés pour cette conférence de presse en cette journée particulièrement frisquette. On leur avait demandé d'apporter un exemple de leur travail. L'événement s'est déroulé dans la bonne humeur, malgré le froid.
« Mon plus grand souhait demeure toujours le même, année après année, soit d'attirer l'attention sur notre magnifique centre-ville, animer notre marché public avec des travailleurs d'art et jeter les bases de ce que nous espérons voir devenir un rendez-vous significatif, à Saint-Hyacinthe, et connu par des gens de partout » a conclu Sophie Côté.
Re: L’immigration intègre le Marché de l’Art
Je très heureux, comme artiste peintre natif de Saint-Hyacinthe, de voir que la créativité maskoutaine est des plus florissante. Bravo! – http://www.jeanlouiscourchesne.com