Culture

Lire en vacances avec… des LIVRES QUÉBÉCOIS

Jamais les écrivains Amélie Dubé et Patrice Cazeault n’auraient pu imaginer l’ampleur qu’allait prendre leur idée lancée en 2014 : « Le 12 août j’achète un livre québécois! » Depuis, à chaque année, les librairies rivalisent d’imagination pour créer des événements festifs tous les 12 août.

Cette journée devient une fête du livre québécois et les gens prennent plaisir à partager leurs achats sur les réseaux sociaux. Si vous avez envie de participer à cette célébration, voici trois nouveautés pour les jeunes.  

Le dessin trop mignon

Roxane Brouillard et Cathon ont conjugué leurs talents pour créer cet album qui vient de paraître aux éditions Fonfon. Martin adore dessiner mais à l’école il trouve le temps long : « On ne l’autorise qu’à tracer des chiffres et des lettres en écoutant sagement Madame Béatrice. »  Ce jeune élève à l’imagination débordante entreprend « le dessin le plus mignon du monde » à l’insu de tous… Les réactions étonnantes prennent des proportions époustouflantes! Ce récit délirant de Roxane Brouillard, illustré avec humour et de multiples petits détails par Cathon, fait sourire et rêver. Un album idéal pour la rentrée!

Roxanne Brouillard

Le tiroir des bas tout seuls

Chez Madeleine et Louis, à chaque lessive, des bas se retrouvent orphelins. Après chaque lavage, ils s’accumulent dans le tiroir des bas tout seuls.

Mais où vont ces bas perdus? demandent Madeleine et Louis à leur papa. Insatisfaits des réponses approximatives de leur père, ils décident de faire enquête. Dès le lendemain, à l’école, ils recueillent témoignages, indices et hypothèses et les notent dans leur carnet. De retour à la maison, riches des informations recueillies, ils se mettent au travail…

Avec l’humour et l’imagination qu’on lui connait, Orbie raconte les étapes de cette enquête en six chapitres, illustrés sous forme de bande dessinée. Des personnages amusants, des situations hilarantes, des explications loufoques autour de simples petits bas orphelins, il n’y a que Orbie pour réussir cela. Chapeau!

Orbie

Nutshimit: un bain de forêt

Melissa Mollen et Elise Gravel ont créé cet album pour démystifier la forêt, mieux la faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes. Melissa, de la communauté innu d’Ekuasitshit, nous invite à la suivre pour une balade en forêt. Au fil des pages, Melissa se raconte et partage ses connaissances sur les arbres, la faune et la flore qui s’y trouvent au fil des saisons. Il est aussi question des espèces menacées, des légendes et du mode de vie de sa communauté.

La typographie variée et les illustrations d’Elise Gravel ajoutent beaucoup de vie et d’humour au récit. Un lexique des mots en innu-aimun sont annexés au récit. Toutes les écoles doivent se procurer ce superbe album.

Élise Gravel
Mollen

************

Roxane Brouillard. Le dessin trop mignon. Illustrations de Cathon. Éditions Fonfon, 2023, 32 p. (Collections Histoires de rire)

Orbie. Le tiroir des bas tout seuls. Éditions 400 coups, 2023, 72 p.

Melissa Mollen Dupuis. Nutshmit: Un bain de forêt. Illustrations d’Elise Gravel. Éditions Scholastic, 2023, 88 p.