Anne-Marie Aubin
Lire en vacances avec…Martine Latulippe
Autrice très prolifique, Martine Latulippe ne cesse d’écrire depuis sa première publication en 1996. Elle sillonne les routes du Québec depuis des années pour rencontrer ses lecteurs et lectrices dans les écoles et les salons du livre. Voici deux titres récents où le suspense et le mystère tiendront les jeunes en haleine.
Frousse en forêt
Félix déborde d’énergie, dans sa classe il attire l’attention en faisant des blagues, beaucoup de blagues et pas toujours au moment opportun. Madame Romane, son enseignante, n’apprécie pas toujours l’humour de ce jeune hyperactif et informe les parents de Félix de ses problèmes de comportement. Ils décident alors de sévir : « Ta mère et moi, on a tout essayé depuis des semaines: la méthode douce, les discussions, les récompenses…Rien ne marche, ton comportement en classe est inacceptable. […] Annule tout ce que tu avais prévu pour demain. Pas de fête d’Halloween pour toi. Tu as besoin de réfléchir et on doit jaser. »
Une randonnée éprouvante
Pour discuter avec son fils, le père de Félix a choisi d’aller en randonnée dans les sentiers de la Forêt Montmorency et ce, malgré le fait que ce centre soit fermé depuis plusieurs années. Ce matin-là, rien ne va, Félix furieux, boude, n’apprécie pas la nature et n’a aucunement envie de parler. Installés au haut d’une tour pour pique-niquer, le dialogue s’envenime, emporté par sa colère, Félix défonce la rambarde, son père tombe au sol, inconscient. Comment s’en sortir dans ce parc fermé ? Comment appeler à l’aide dans ce lieu désert où il n’y a même pas de réseau? Félix n’est pas près d’oublier cette randonnée!
La collection « zèbre à roulettes » destinée aux jeunes de 7 ans et plus, offre des romans aux illustrations amusantes et des jeux ponctuent les chapitres pour stimuler la lecture. Les illustrations de PisHier donnent vie au récit avec beaucoup d’humour.
La chambre numéro 7
Benjamin ne partage pas l’enthousiasme de ses parents qui viennent d’acheter l’Auberge du petit rocher au bord de la mer. Quitter la ville et ses amis pour aller vivre dans ce coin perdu ne l’enchante pas. Avant d’accueillir les premiers visiteurs, ses parents entreprennent les travaux et s’installent au rez-de chaussée. Résigné, Benjamin choisit de s’installer temporairement dans une chambre à l’étage des invités. Loin de ses amis, il tue l’ennui en furetant autour de l’auberge, il découvre une pierre tombale sur leur terrain. La chambre numéro 7 abandonnée depuis plusieurs années possède son lot de mystère: des objets apparaissent et disparaissent, des bruits inquiétants surgissent la nuit.
Une chambre hantée?
Intrigué et inquiet, Benjamin fait une recherche sur Internet à propos de l’Auberge du petit rocher. Il découvre une légende autour de cette maison où vivait autrefois cloîtrée dans sa chambre Sophie Sévin, une fillette malade qui possédait des pouvoirs: « De son vivant, elle pouvait faire bouger des objets juste en les regardant intensément. On dit que, depuis sa mort, à l’auberge, il y a toutes sortes de manifestations bizarres dans sa chambre, surtout quand la fin juillet approche: on entend des bruits, des objets semblent apparaître et disparaître. »
Effrayé par toutes ces histoires, Benjamin est incapable de trouver le sommeil, il entend des bruits puis un air de piano qui semblent venir de la chambre voisine… Trop c’est trop!
Martine Latulippe, experte en légendes, réussit habilement à rendre l’étrangeté de cette chambre numéro 7 et Isabelle Malenfant ajoute une dose de mystère avec ses illustrations noir et blanc qui accompagnent les découvertes du jeune héros. Belle réussite!
*************
Martine Latulippe. Frousse en forêt. Illustrations de PisHier. Éditions Bayard Canada, 2023, 134 p. (Collection zèbre à roulettes)
Martine Latulippe. La chambre numéro 7. Illustrations d’Isabelle Malenfant. Éditions la courte échelle, 2023, 83 p. (Collection noire horreur)
0 commentaires