• Culture

Orbie et l’art de faire sourire!

Anne-Marie Aubin

Marie-Eve Tessier-Collin, illustratrice connue sous le nom d’Orbie, s’est installée à Cap-d’Espoir en Gaspésie où elle vit avec sa petite famille depuis 2005. En 2014, elle illustre l’album de Pierrette Dubé La petite truie, le vélo et la lune, titre lauréat du Prix des libraires en 2015. En 2021, après plusieurs titres, elle reçoit le prix de l’artiste de l’année du CALQ pour la Gaspésie. Orbie signe également quelques textes connus dont On a un problème avec Lili la loutre et La morve au nez. Ses illustrations très expressives font rigoler petits et grands.

             Attends, je vais t’aider!

Charlotte Bellière, autrice belge, raconte les aventures de Lisette qui ne veut plus que sa maman intervienne au moment de s’habiller le matin. Dorénavant, Lisette choisira elle-même ses vêtements afin de ne pas être en retard à l’école. La maman, contre son gré, laisse sa fillette choisir ses vêtements et partir à l’école habillée comme un épouvantail! Orbie, par ses illustrations interactives, ajoute au texte et permet aux petits de comprendre et de raconter l’histoire bien avant de savoir lire. L’humour et l’absurde des situations font sourire les petits qui n’auront pas envie d’imiter Lisette. Les parents reconnaîtront ces situations parfois stressantes de l’apprentissage de l’habillement au moment de partir. Idéal pour initier les jeunes à la lecture et à l’autonomie.

Orbie, dessine-moi un billibouton

Frédérick Wolfe, auteur de quelques albums et romans jeunesse, propose ici un livre jeunesse qui n’a rien de traditionnel. Créée en collaboration avec Orbie, cette histoire met en scène un auteur et une illustratrice en processus de création. Dans cette mise en abyme, les créateurs s’éclatent pour notre plus grand plaisir.

Après plusieurs tentatives d’illustrations ratées, l’auteur Fred est découragé. Il fait donc appel à Orbie en soulevant une page d’un livre : « Orbie? Tu es là? J’ai vu ton nom sur la couverture? J’ai un petit truc à te demander. »

Les pages suivantes nous propulsent dans l’univers d’Orbie, sa poule, ses livres… Fred lui demande de dessiner un billibouton, mais Orbie ne sait pas de quoi il s’agit. Elle veut en savoir plus afin de réaliser le dessin que Fred lui demande. Ils accumulent les malentendus, les frustrations… À bout de patience, Orbie est sur le point d’abandonner lorsque Fred déclare qu’il va demander à une autre illustratrice très connue d’illustrer un billibouton…

Ce texte bref, illustré avec beaucoup d’humour et d’audace, se termine comme il commence. Des références à des textes et à des illustrations célèbres (Saint-Exupéry, Claude Ponti, Orbie…) témoignent de leurs sources d’inspiration. Même l’éditrice se permet d’intervenir en bas de page pour s’adresser aux lecteurs et aux lectrices. Voilà un excellent titre pour initier les jeunes à la création, à l’illustration et à la communication.

À lire dans toutes les classes pour la rentrée.  Absolument génial et hilarant!

 

BELLIÈRE, Charlotte. Attends, je vais t’aider!,   Bruxelles, Éditions Alice Jeunesse, 2022, 40 p.

WOLFE, Frédérick. Orbie, dessine-moi un billibouton, illustrations d’Orbie, Éditions Fonfon, 2022, 32 p. (collection Histoire de rire).

Marie-Eve Tessier-Collin, illustratrice connue sous le nom d’Orbie

 

 

 

Écrire un commentaire >

Ajouter un commentaire