Environnement
À Drummondville et Granby

À Drummondville et Granby : de bonnes idées pour l’environnement

web_drummondville_copie_copie

Avez-vous l’impression que la région de Saint-Hyacinthe en fait assez en environnement? Sentez-vous qu’il s’agit d’une préoccupation importante chez nos élus municipaux? Difficile de répondre à ces questions sans aller voir ailleurs. Pour ce faire, nous avons choisi deux villes avec qui on peut facilement se comparer : Drummondville et Granby. Délibérément, nous avons retenu des projets concrets, terre à terre, mais aussi inspirants. L’objectif est simple : et si on s’inspirait des bonnes idées mises de l’avant dans d’autres villes?

Écocentres

Première constatation : nos écocentres sont peu disponibles aux citoyens, étant ouverts d’avril à novembre, trois jours par semaine. À Granby et à Drummondville, les écocentres sont ouverts 12 mois par année. À Drummondville, on peut s’y rendre du mardi au samedi durant la période estivale et les vendredis et samedis en période hivernale. Granby fait encore mieux : six jours par semaine en saison estivale et du mercredi au samedi durant l’hiver. Tout un contraste!

Granby innove aussi en consacrant un Espace du réemploi à son écocentre. On peut y trouver des matériaux, des articles de quincaillerie, des portes, des luminaires, des éviers ou des meubles encore en bon état. Ces articles sont revendus à faible coût aux personnes intéressées, leur redonnant une seconde vie. Combien de fois avez-vous jeté des matériaux qui auraient pu encore servir?

Collecte d’articles valorisables

Les collectes de gros rebuts permettent aux citoyens de se débarrasser d’encombrants qui prennent la route de l’enfouissement. La Ville de Drummondville a mis sur pied un projet pilote qui, en 2021, a permis de détourner 245 tonnes de déchets de l’enfouissement. La collecte d’articles valorisables sur rendez-vous permet de récupérer certains articles à domicile, et ce, gratuitement. Il peut s’agir de meubles en bon état, de petits et gros électroménagers fonctionnels, de jouets et d’articles de sport et de décoration. Les matelas et les appareils électroniques sont aussi ramassés et valorisés. Les citoyens peuvent également faire ramasser les matériaux de construction, de rénovation ou de démolition : bois, métaux, bardeaux d’asphalte, béton et brique, entre autres.

Pelouse et pré fleuri

Toujours à Drummondville, la Ville a cessé de tondre la pelouse sur certains terrains publics en bordure de rue et dans les parcs, dont sur une section du terre-plein du boulevard St-Joseph, l’artère principale de la ville! La Ville encourage et conseille aussi les citoyens à aménager des prés fleuris sur leur propriété.

Pavés et monarques à Granby

Granby n’est pas en reste. En plus d’adhérer à la certification Ville amie des monarques, la Ville finance des projets citoyens afin de retirer des espaces pavés pour les remplacer par de la verdure. Elle finance l’aménagement de jardins de pluie sur les propriétés résidentielles. Elle interdit également les sacs de plastique à usage unique dans les commerces et finance l’achat de produits d’hygiène féminine et de culottes d’incontinence lavables chez les adultes.

Et dire que pendant ce temps, la Ville de Saint-Hyacinthe a aboli son programme de subvention pour les couches lavables pour bébé…