la Rédaction
La Montérégie réunie à Saint-Hyacinthe pour bloquer le PL 69
Le 8 décembre, 13h, des syndiqués d’Hydro-Québec accompagnés de regroupements citoyens, communautaires et politiques des quatre coins de la Montérégie se sont réunis devant le bureau de la députée Chantal Soucy à Saint-Hyacinthe pour manifester contre le projet de loi 69 (projet de loi sur l’énergie). Des manifestations avaient lieu au même moment devant l’Assemblée nationale à Québec, à Montréal, au Saguenay-Lac Saint-Jean, en Mauricie, au Centre-du Québec, en Estrie.
Le mouvement considère que le projet de loi 69 (PL 69) est un détournement de la transition énergétique couplé d’une vaste campagne de désinformation concernant une pénurie d’électricité créée de toutes pièces par l’invitation d’industries énergivores et deux contrats d’exportation d’électricité vers les États-Unis qui, s’ils se maintiennent, seraient à perte pour les contribuables québécois.
« Notre vision de transition collective a été dénaturée. Le gouvernement s’adonne à l’écoblanchiment de la croissance économique et à la la privatisation de l’énergie tout en mettant en danger nos boisées et nos terres agricoles », soutient Pascale Pinette, présidente du Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain (CCCPEM) et membre de Vent d’élus.
Entre quelques chants, Gérard Montpetit, auteur du mémoire déposé par le CCCPEM durant les consultations sur le projet de loi, a soulevé l’ironie du barrage nommé TD Bouchard qui porte le nom du père fondateur de la nationalisation de l’électricité et qui est maintenant la compagnie ontarienne « Algonquin Power »[1]. Les manifestants ont chanté en chœur : « BONHOMME ! TU N’ES PAS MAÎTRE DANS TA MAISON, QUAND NOUS Y SOMMES ! »
Les participants ont partagé leurs vœux pour le futur de l’énergie dans la province dans une carte des fêtes à l’attention de la députée Soucy. « Pour les générations à venir! », peut-on y lire.
Comment le projet de loi privatise l’électricité
Martine Ouellet, ancienne cadre d’Hydro-Québec, ancienne ministre des Ressources naturelles et chef de Climat Québec liste les façons dont le projet de loi 69 permet la privatisation de l’électricité du Québec.
- La privatisation par l’autoproduction ce qui viendrait légaliser le projet illégal de TES Canada/Power corporation en Mauricie (800 MW d’éolien privé pour produire de l’hydrogène ce qui est du pur gaspillage d’électricité)
- La privatisation de barrages publics jusqu’à 100 MW
- La privatisation de la distribution d’électricité
- La privatisation par l’actionnariat en créant une nouvelle personne morale privée comme les projets éoliens Éolien des neiges et le projet de 3 000 MW au Lac St-Jean annoncé par Sabia
- La privatisation par l’obligation faite à HQ de transporter l’électricité privée
- La privatisation par la légalisation de la vente d’un privé à un autre privé
- En poursuivant la stratégie de privatisation de la production éolienne qui a déjà coûté, au bas mot, 6 milliards de dollars aux consommateurs selon l’IREC
L’obstruction parlementaire
Les partis de l’opposition ont le pouvoir de bloquer le PL 69 grâce à l’obstruction parlementaire du projet de loi 69 et un projet de loi auquel la CAQ tiendrait encore plus. La CAQ devrait alors utiliser le bâillon pour imposer son projet de loi préféré et non pas le PL 69.
« Nous devons bloquer la vaste opération de dépossession du bien commun qu’est notre électricité verte, orchestrée par la CAQ et les lobbys de privatisation à travers le PL 69. La force citoyenne est plus forte que l’argent. C’est notre responsabilité de nous investir aujourd’hui pour protéger ce bien collectif et préserver l’avenir des générations futures. » a partagé Martine Ouellet, cheffe de Climat Québec, dans un communiqué.
0 commentaires